Michelaine Lahaie

Présidente

Photographie de la présidenet de la Commission, Michelaine Lahaie

Michelaine Lahaie a été nommée présidente de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada (CCETP) en janvier 2019.

Mme Lahaie a comparu devant plusieurs comités pour mettre au premier plan la mission, la vision et les principes directeurs de la CCETP, ainsi que le rôle qu'elle joue dans le maintien de l'ordre.

Elle a d'ailleurs comparu devant le Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU) au sujet du racisme systémique dans les services de police au Canada et devant le Comité spécial de l'Assemblée législative de la Colombie‑Britannique sur la réforme de la Police Act.

Au cours de son mandat, Mme Lahaie a formulé des recommandations à l'intention de la GRC sur des questions telles que :

  • l'utilisation des fouilles à nu;
  • l'intervention de la police auprès des personnes en situation de crise et les vérifications de l'état de santé;
  • l'amélioration des soins aux prisonniers;
  • les enquêtes sur les agressions sexuelles;
  • l'intervention et la prise en charge des personnes ayant des problèmes liés à l'abus de substances;
  • les allégations de discrimination et/ou de partialité de la part de la police.

Mme Lahaie est présidente de l'Association canadienne de surveillance civile du maintien de l'ordre (ACSCMO) et elle est un membre actif des chefs des organismes fédéraux et du Conseil des chefs/cheffes des tribunaux administratifs fédéraux (CCTAF).

Outre son rôle de présidente de l'ACSCMO, Mme Lahaie organise chaque automne une rencontre avec ses homologues provinciaux, soit les organismes de traitement des plaintes et d'examen et les organismes chargés d'enquêter sur les incidents graves. La rencontre permet d'aborder des questions d'intérêt commun, de discuter de la manière de mieux partager les informations et de collaborer pour mieux faire connaître le rôle des organismes de surveillance de la police.

Parcours professionnel

Mme Lahaie a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 30 ans avant de prendre sa retraite au grade de capitaine de vaisseau en 2017. En 2014, Mme Lahaie a reçu la Mention élogieuse du chef d'état-major de la Défense pour son leadership et son professionnalisme exceptionnels en tant que commandante de l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, où elle a eu la distinction d'être la première femme à commander l'école.

Avant de se joindre à la Commission, Mme Lahaie a été membre du Tribunal des anciens combattants (révision et appel).

Mme Lahaie est titulaire d'un baccalauréat ès arts du Collège militaire royal de Saint-Jean et d'une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada.

Date de modification :