Mise à jour : Arrestation et détention d’un adolescent par la GRC en Alberta

Lien connexe

Le 8 juillet 2024

Comme annoncé le 29 novembre 2022, Michelaine Lahaie, présidente de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP), a déposé une plainte concernant l'arrestation et la détention d'un adolescent par des membres de la GRC en Alberta, le 2 octobre 2022.

Le dossier a évolué comme suit :

  • La GRC a fait enquête sur la plainte de la présidente, conformément au mandat affiché sur le site Web de la CCETP.
  • Le 31 mai 2024, la GRC a présenté son rapport d'enquête sur la plainte déposée par la présidente. Le rapport énonce les mesures que la GRC a prises pour donner suite aux problèmes évoqués dans la plainte.
  • Le 5 juin 2024, la présidente a confirmé que la CCETP procéderait à l'examen de sa plainte et du rapport de la GRC; elle a demandé à la GRC de lui fournir tous ses documents d'enquête.
  • Le 20 juin 2024, la CCETP a ouvert une enquête complémentaire sur la plainte de la présidente pour recueillir de plus amples renseignements concernant les problèmes soulevés lors de l'enquête.

Une fois son enquête complémentaire terminée, la CCETP enverra un rapport à la GRC énonçant ses conclusions et toute recommandation qu'elle jugera utile. Après un examen de la réponse de la GRC, la CCETP rendra public son rapport final sur la question.

Date de modification :