La police enquêtant sur la police
Les reportages dans les médias et les forums de discussion traduisent les préoccupations du public au sujet de l'indépendance et de la rigueur des enquêtes de la GRC sur la conduite d'un de ses membres. Pour examiner de plus près la question, la CPP a annoncé le 27 novembre 2007 son intention de lancer une enquête d'intérêt public sur la conduite de membres non identifiés de la GRC qui ont effectué au Canada, entre le 1er avril 2002 et le 31 mars 2007, des enquêtes criminelles portant sur les activités d'autres membres de la GRC dans des cas mettant en cause des blessures graves (y compris des voies de fait causant des lésions corporelles et des agressions sexuelles) ou des décès (mettant notamment en cause des véhicules automobiles de la police).
L'enquête d'intérêt public portait sur un échantillon de cas canadiens provenant des cinq régions où la GRC assure le maintien de l'ordre. Elle comprenait également une analyse de divers modèles canadiens et étrangers employés pour faire enquête sur les interventions policières qui ont entraîné des blessures graves ou la mort; le public a été invité à présenter des observations. Le rapport final et les recommandations ont été publiés au cours de l'été 2009.
- 11 août 2009
La Commission publie son rapport final d'intérêt public - 11 août 2009
Déclaration aux médias prononcée par Paul E. Kennedy, président de la Commission (la version prononcée fait foi) - 31 juillet 2009
La GRC présente son avis en réponse au rapport provisoire de la CPP (avis du commissaire) - 15 mai 2009
La Commission envoie son rapport provisoire à la GRC - 29 novembre 2007
Plainte déposée par le Président – La police enquêtant sur la police
- Date de modification :