États financiers (non vérifiés) 2014–2015

ISSN : 2818-016X

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2015 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la CCETP. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de la CCETPconcordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la CCETPsont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à déterminer les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

La CCETP fait l'objet de vérifications périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général (BCG) et utilise les résultats de ces vérifications dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Une vérification des contrôles de base a été effectuée en 2011-2012 par le BCG. Le rapport de vérification et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de la Commission.

Les états financiers de la Commission n'ont pas fait l'objet d'une vérification.

_____________________
Ian McPhail, c.r.
Président
Ottawa, Canada
Le 2 septembre 2014

État de la situation financière (non vérifié)

au 31 mars
(en milliers de dollars)

  2015 2014

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Passifs    
Créditeurs et charges à payer (note 4) 791 802 $ 689 373 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 296 991 234 527
Avantages sociaux futurs (note 5) 378 080 264 972
Total des passifs 1 466 873 1 188 872
Actifs financiers    
Montant à recevoir du Trésor 630 783 668 327
Débiteurs et avances (note 6) 189 584 100 147
Total des actifs financiers 820 367 768 474
Dette nette ministérielle 646 506 420 398
Actifs non financiers    
Immobilisations corporelles (note 7) 464 828 505 544
Total des actifs non financiers 464 828 505 544
Situation financière nette ministérielle (181 678) $ 85 146 $

_____________________
Ian McPhail, c.r.
Président
Ottawa, Canada
Le 2 septembre 2015

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non vérifié)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

  2015
Résultats prévus
2015 2014

Information sectorielle (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Charges      
Examen civil de la conduite des membres de la GRC 6 969 216 $ 6 709 150 $ 4 949 500 $
Services internes 4 548 700 3 985 594 4 940 532
Total des charges 11 517 916 10 694 744 9 890 032
Revenus      
Revenus divers 7 400 18 525 7 359
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (7 400) (18 525) (7 359)
Total des revenus - - -
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 11 517 916 10 694 744 9 890 032
Financement du gouvernement et transferts      
Encaisse nette fournie par le gouvernement   9 402 804 8 671 445
Variations des montants à recevoir du Trésor   (37 544) 116 318
Services fournis gratuitement par d'autres ministères   1 258 079 1 197 817
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages   (195 419) -
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   266 824 (95 548)
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice   85 146 (10 402)
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice   (181 678) $ 85 146 $

État de la variation de la dette nette ministérielle (non vérifié)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

  2015 2014

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 266 824 $ (95 548) $
Variation due aux immobilisations corporelles    
Acquisition d'immobilisations corporelles 170 509 142 577
Amortissement des immobilisations corporelles (211 225)) (188 558)  
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (40 716) (45 981)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle (226 108) (141 529)
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 420 398 561 927
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 646 506  $ 420 398  $

État des flux trésorerie (non vérifié)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

  2015 2014

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Activités de fonctionnement corporelles    
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 10 694 744 $ 9 890 032 $
Éléments n'affectant pas l'encaisse :    
Amortissement des immobilisations corporelles (211 225) (188 558)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (1 258 079) (1 197 817)
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages 195 419 -
Variations de l'état de la situation financière    
(Augmentation) diminution des débiteurs et avances 89 437 58 756
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (102 429) (136 938)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (62 464) (9 034)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (113 108) 112 427
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 9 232 295 8 528 868
Activités d'investissement en immobilisations    
Acquisition d'immobilisations corporelles 170 509 142 577
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 170 509 142 577
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 9 402 804 $ 8 671 445 $

Notes aux états financiers (non vérifiées)

pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

La Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP) est un organisme fédéral qui rend compte au Parlement, et qui reçoit et examine les plaintes du public au sujet de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de toute fonction accomplie aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (Loi sur la GRC). La CCETP est entièrement indépendante de la GRC.

Conformément au Décret C.P. 2014-1295, en vertu des paragraphes 87(1), (3) et (4) de la Loi visant à accroître la responsabilité de la Gendarmerie royale du Canada, laquelle loi a modifié la Loi sur la GRC, la Commission des plaintes du public contre la GRC (ancienne Commission) a été remplacée par la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (nouvelle Commission), à compter du 28 novembre 2014.

Le mandat de la CCETP comprend les responsabilités de l'ancienne Commission ainsi que de nouveaux pouvoirs afin de mener des enquêtes et des examens conjoints et de tenir des audiences avec d'autres organismes d'examen de l'application de la loi, et d'examiner certaines activités de la GRC. La CCETP est également tenue de transmettre des rapports aux provinces qui utilisent les services de police contractuels de la GRC, de mener des projets de recherche, d'organiser des efforts de liaison avec la collectivité et de faire appel aux services d'observateurs indépendants dans le cadre d'enquêtes sur des incidents graves mettant en cause des membres de la GRC.

Les crédits non utilisés par l'ancienne Commission au 28 novembre 2014 ont été accordés à la nouvelle Commission. Les droits et biens de l'ancienne Commission ainsi que ses obligations et engagements sont réputés être ceux de la nouvelle Commission. Étant donné la continuité entre l'ancienne Commission et la nouvelle Commission, la direction a inclus, dans ses rapports de 2014-2015, les résultats de l'ancienne Commission jusqu'au 28 novembre 2014. Les résultats de l'ancienne Commission pour l'exercice 2013-2014 ont aussi été inclus à des fins de comparaison.

La CCETP compte deux programmes : l'examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions et les services internes. 

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

La CCETP est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la CCETP ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités de 2014-2015.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

La CCETP fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la CCETP est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la CCETP sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire à la fin de l'exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la CCETP a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter des passifs.

(d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

Les revenus qui ne sont pas disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs de la CCETP. Bien que l'on s'attende à ce que le président maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les indemnités de vacances et les congés compensatoires sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la CCETP au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la CCETP découlant du régime. La responsabilité de la CCETP relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs et prêts

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. La CCETP n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Matériel informatique 4 ans
Logiciels 3-5 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Autre matériel, incluant le mobilier 5 ans

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(i) Incertitude relative à la mesure

des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

La CCETP reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de la CCETP pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés suivant le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la compatibilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées :

  2015
(en dollars)
2014
(en dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 10 696 744 $ 9 409 385 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :    
Amortissement des immobilisations corporelles (211 225) (188 558)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (1 258 079) (1 197 817)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (62,464) (9 034)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (113 108) 112 428
Remboursement de charges des exercices antérieurs 63 461 5 516
Rajustements de créditeurs à la fin de l'exercice des années précédentes 120 714 34 691
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (1 460 701) (1 242 775)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :    
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 170 509 142 577
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages 195 419 -
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 365 928 142 577
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 9 599 971 $ 8 789 834 $

(b) Autorisations fournies et utilisées :

  2015
(en dollars)
2014
(en dollars)
Autorisations fournies :    
Dépenses de programme – Crédit 65 9 294 310 9 937 640
Montants législatifs 881 039 831 317
  10 175 349 10 228 957
Moins :    
Périmés : Dépenses de programme (575 378) (1 439 123)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 9 599 971 $ 8 789 834 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de la CCETP.

  2015
(en dollars)
2014
(en dollars)
Créditeurs – autres ministères et organismes 45 511 $ 194 337 $
Créditeurs – parties externes 445 813 443 197
Total des créditeurs 491 324 637 534
Charges à payer 300 478 51 839
Total des créditeurs et des charges à payer 791 802 $ 689 373 $

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de la CCETP participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 pour cent par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que la CCETP versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des provisions liées au Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes : les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont les nouveaux membres qui doivent cotiser depuis le 1er janvier 2013. Chaque groupe dispose d'un taux de contribution différent.

En 2014-2015, les charges s'élèvent à 584 501 $ (590 923 $ en 2013-2014). Ces charges représentent environ 1,6 fois (1,7 fois pour 2013-2014) les cotisations des employés du groupe 1 et 1,5 fois (1,6 fois en 2013-2014) les cotisations du groupe 2.

La responsabilité de la CCETP relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

(b) Indemnit és de départ

La CCETP verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs.

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés, et des changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'encaisser immédiatement la valeur partielle ou totale des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courues. Les indemnités de départ au 31 mars sont les suivantes :

  2015
(en dollars)
2014
(en dollars)
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 264 972 $ 377 400 $
Charge pour l'exercice 249 906 19 857
Prestations versées pendant l'exercice (136 798) (132 285)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 378 080 $ 264 972 $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances :

  2015
(en dollars)
2014
(en dollars)
Débiteurs – autres ministères et organismes 178 295 $ 99 647 $
Débiteurs – parties externes 10 489 -
Avances aux employés 800 500
Débiteurs nets 189 584 $ 100 147 $

7. Immobilisations corporelles
(en dollars)

Coût (en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture
Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 208 934 21 412 - 230 346
Logiciels 15 569 - - 15 569
Autre matériel, incluant le mobilier 170 436 10 625 - 181 061
Améliorations locatives 674 638 138 472 - 813 110
Total 1 069 577 $ 170 509 $ - $ 1 240 086 $
Amortissement cumulé (en dollars)
Catégorie d'immobili-sations Solde d'ouverture
Amortissement Aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 42 516 29 848 - 72 364
Logiciels 12 456 3 113 - 15 569
Autre matériel, incluant le mobilier 124 212 29 480 - 153 692
Améliorations locatives 384 849 148 784 - 533 633
Total 564 033 $ 221 225 $ - $ 775 258 $
Valeur comptable nette (en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations 2015 2014
Matériel informatique 157 982 166 418
Logiciels - 3 113
Autre matériel, incluant le mobilier 27 369 46 224
Améliorations locatives 279 477 289 789
Total 464 828 $ 505 544 $

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, la CCETP est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La CCETP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, la CCETP a conclu une entente avec Sécurité publique Canada concernant la prestation de services relatifs aux finances, aux ressources humaines et aux services de gestion de l'information et de la technologie de l'information. En outre, au cours de l'exercice, la CCETP a reçugratuitement des services communs d'autres ministères, comme suit :

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, la CCETP a reçu gratuitement des services de certaines organisations offrant des services communs, notamment les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les indemnités pour accident de travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de la CCETP :

  2015
(en dollars)
2014
(en dollars)
Locaux 777 934 $ 768 023 $
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 480 145 429 794
Total 1 258 079 $ 1 197 817 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de la CCETP.

(b) Autres opérations entre apparentés

  2015
(en dollars)
2014
(en dollars)

Les charges inscrites à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

Débiteurs – autres ministères et organismes 178 295 $ 99 647 $
Créditeurs – autres ministères et organismes 45 511 $ 194 337 $
Charges – autres ministères et organismes 413 176 $ 630 764 $

9. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programmes de la CCETP. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales activités de programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Charges
Charges de fonctionnement Examen civil de la conduite des membres de la GRC
2015
(en dollars)
Services internes
2015
(en dollars)
Total
2015
(en dollars)
Total
2014
(en dollars)
Salaires et avantages sociaux des employés 4 803 154 $ 2 469 190 $ 7 272 344 $ 6 435 298 $
Services professionnels et spécialisés 661 150 700 477 1 361 627 1 259 488
Locaux 483 371 314 699 798 070 781 418
Réparations 163 445 146 295 309 740 280 521
Déplacements et réinstallations 105 046 52 031 157 077 219 680
Équipement 303 954 54 589 358 543 542 040
Communication 45 311 165 914 211 225 81 699
Services publics, fournitures et approvisionnements 48 625 44 076 92 701 58 314
Location d'équipement 41 038 31 508 72 546 35 657
Amortissement 34 139 1 113 35 252 188 558
Information 19 917 5 702 25 619 7 359
Total – charges de fonctionnement 6 709 150 3 985 594 10 694 744 9 890 032
Revenus
  Examen civil de la conduite des membres de la GRC
2015
(en dollars)
Services internes
2015
(en dollars)
Total
2015
(en dollars)
Total
2014
(en dollars)
Revenus divers   18 525 18 525 (7 359)
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement   (18 525) (18 525) 7 359
Total – revenus   - - -
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 709 150 $ 3 985 594 $ 10 694 744 $ 9 890 032 $
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