Rapport financier trimestriel (non vérifié) - 2e trimestre 2019-2020
ISSN 2562-6434
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2019
1.0 Introduction
La direction a préparé le présent rapport financier trimestriel conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et aux exigences en matière de présentation du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.
Le rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.1.1 Mandat
Le rôle fondamental de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP) consiste à assurer la surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions, veillant ainsi à ce que la GRC rende des comptes au public. La CCETP s'assure que les plaintes déposées par le public concernant la conduite de membres de la GRC sont examinées de manière équitable et objective. Elle formule des conclusions et des recommandations visant à identifier et à corriger les problèmes relatifs au maintien de l'ordre imputables à la conduite de membres de la GRC ou à des lacunes dans les politiques et les pratiques de la GRC.
La partie II du Budget principal des dépenses décrit brièvement les activités de programme de la CCETP.1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CCETP accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2019-2020. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
La CCETP utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
À la fin du deuxième trimestre de 2019-2020, la CCETP avait dépensé environ 44 % de ses crédits totaux disponibles comparativement à 41 % pour la même période en 2018-2019.
Les dépenses de la CCETP en matière d'effectif représentent 70 % des dépenses prévues en 2019-2020, comparativement à 70 % en 2018-2019. La CCETP s'attend à ce que ses dépenses consacrées au personnel restent élevées au cours de l'année alors qu'elle ajustera son effectif pour répondre aux priorités de son mandat et aux exigences opérationnelles.3.0 Risques et incertitudes
Bien que le budget de fonctionnement de la CCETP et ses ressources internes suffisent pour gérer le niveau actuel de plaintes du public, sa marge de manœuvre en cas de hausse subite de la demande est très faible. En suivant les plaintes et en surveillant les tendances, la CCETP peut se charger des secteurs et des dossiers prioritaires et atténuer le risque. De plus, la CCETP dispose d'une réserve stratégique en cas de hausse marquée de services ainsi que d'une stratégie d'approvisionnement lui permettant de faire appel à des ressources d'enquête supplémentaires en cas de hausses à court terme de la demande.
Les initiatives de mobilisation des intervenants et de sensibilisation continue de la CCETP axées sur les collectivités autochtones ont contribué à une sensibilisation accrue et à de plus grandes attentes. Cette dynamique est fondée sur le risque que les crédits et les ressources actuels de la CCETP ne soient pas suffisants pour répondre à ces attentes.4.0 Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Aucun changement important n'est à signaler pour ce trimestre.
5.0 Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
_____________________
Michelaine Lahaie
Président
Ottawa (Canada)
31 octobre 2019
_____________________
Tim Cogan
Dirigeant principal des finances et
Directeur principal des Services intégrés
Ottawa (Canada)
31 octobre 2019
6.0 État des autorisations (non vérifié)
Par crédit | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020Note * | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de programme | 9 700 400 | 2 087 762 | 4 199 798 |
Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux | 995 743 | 248 935 | 497 871 |
Autorisations totales | 10 696 143 | 2 336 697 | 4 497 669 |
Par crédit | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de programme | 9 667 981 | 2 045 368 | 3 913 295 |
Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux | 984 308 | 246 077 | 492 154 |
Autorisations totales | 10 652 289 | 2 291 445 | 4 405 449 |
* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
7.0 Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
Par article courant | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 Septembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 7 503 870 | 1 896 548 | 3 861 374 |
Transports et communications | 686 496 | 51 681 | 130 989 |
Information | 146 364 | 312 | 5 897 |
Services professionnels et spéciaux | 1 562 794 | 175 968 | 372 302 |
Location | 79 320 | 89 519 | 156 811 |
Réparation et entretien | 113 314 | 28 383 | 29 008 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 198 300 | 16 832 | 25 891 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 118 036 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 114 259 | 31 998 | 53 364 |
Paiements de transfert | - | - | - |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 173 390 | 45 456 | 62 033 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 10 696 143 | 2 336 697 | 4 497 669 |
Par article courant | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 Septembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 7 460 016 | 1 703 864 | 3 389 333 |
Transports et communications | 686 496 | 57 850 | 134 154 |
Information | 146 364 | 2 293 | 7 403 |
Services professionnels et spéciaux | 1 562 794 | 312 749 | 546 983 |
Location | 79 320 | 83 393 | 134 485 |
Réparation et entretien | 113 314 | 349 | 349 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 198 300 | 13 406 | 28 798 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 118 036 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 114 259 | 66 222 | 93 411 |
Paiements de transfert | - | - | - |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 173 390 | 51 319 | 70 533 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 10 652 289 | 2 291 445 | 4 405 449 |
- Date de modification :