Rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information 2023-2024

Introduction

La Loi sur l'accès à l'information (Loi) a pour objet de permettre aux citoyens et aux résidents d'accéder aux renseignements relevant des institutions fédérales.

Le présent rapport annuel a été rédigé en vertu de l'article 94 de la Loi, selon lequel des rapports annuels sur l'accès à l'information doivent être déposés au Parlement.

Par ailleurs, conformément aux exigences de l'article 20 de la Loi sur les frais de service, le rapport contient des renseignements concernant les frais perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Le rapport sera présenté et déposé au Parlement par le ministre de Sécurité publique Canada, conformément au délai prévu à l'article 94.

Au sujet de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada

La Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada (CCETP) exerce ses activités conformément à la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, L.R.C. (1985), ch. R-10. La CCETP assure une surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions afin de tenir l'organisme responsable de ses actes devant le public.

L'un des rôles principaux de la CCETP consiste à recevoir des plaintes du public au sujet de membres de la GRC. Les plaintes reçues sont acheminées à la GRC, qui se charge de mener une première enquête prescrite par la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Si le plaignant est insatisfait de la réponse donnée par la GRC à sa plainte, la CCETP procédera à son tour à un examen de la plainte afin de déterminer le caractère raisonnable des mesures prises par la GRC. Dans certains cas, la CCETP mènera sa propre enquête ou tiendra une audience à l'égard d'une plainte. La présidente de la CCETP a le pouvoir de déposer elle-même une plainte si elle estime qu'il convient de mener une enquête.

En outre, même en l'absence d'une plainte du public, la CCETP est habilitée à effectuer un examen concernant des activités de la GRC afin d'établir leur conformité avec les dispositions législatives et réglementaires, les directives ministérielles, les politiques, les procédures et les lignes directrices.

Responsabilités liées à l'AIPRP

Au sein de la CCETP, la Section de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est composée de la coordonnatrice de l'AIPRP et d'une analyste subalterne de l'AIPRP durant la période visée par le rapport. Les deux employées traitent toutes les demandes du public et les demandes de consultation soumises par d'autres ministères ou organismes et elles participent aux activités réunissant des membres de la collectivité de l'AIPRP. La coordonnatrice de l'AIPRP est également chargée de fournir des conseils aux employés et aux cadres supérieurs de la CCETP sur des questions liées à l'AIPRP, de rédiger les rapports annuels sur l'AIPRP, d'assurer continuellement l'exactitude des renseignements consignés dans l'Info Source de la CCETP, de rédiger des sommaires des demandes d'accès à l'information traitées en vue de leur divulgation proactive sur le Portail du gouvernement ouvert et de surveiller les modifications apportées aux politiques, aux lignes directrices et aux directives sur l'AIPRP. Au cours de la période de référence, l'analyste subalterne de l'AIPRP s'est vu confier la tâche de veiller au respect de la publication proactive à la CCETP, en vertu de la partie 2 de la Loi.

Lorsqu'elle traite les demandes et les consultations au titre de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Section de l'AIPRP bénéficie également du soutien administratif que lui fournit le personnel de la Section de la gestion de l'information de la CCETP ainsi que celui d'un étudiant.

Les responsabilités en matière de publication proactive (partie 2 de la Loi) des catégories de renseignements prévues aux articles 82 à 90 de la Loi sont partagées par d'autres directions de la CCETP. Le personnel de la Direction des services intégrés et du Bureau de la présidente compilent les données, alors que le personnel de la Direction des communications stratégiques et des relations avec les médias publie les renseignements dans le Portail du gouvernement ouvert. L'analyste subalterne de l'AIPRP assure le respect des délais et l'exactitude des renseignements publiés dans le Portail du gouvernement ouvert.

En vertu des pouvoirs qui lui ont été délégués par le ministre de la Sécurité publique, la présidente de la CCETP approuve définitivement toutes les réponses aux requêtes relatives à l'AIPRP et aux demandes de consultation.

Au cours de la période visée par le rapport, la CCETP ne faisait partie d'aucun contrat de service en vertu de l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information.

Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de la Loi, le ministre de la Sécurité publique a délégué les pleins pouvoirs à la présidente, à la coordonnatrice de l'AIPRP et à la directrice principale des services intégrés et dirigeante principale des finances. La plus récente ordonnance de délégation de pouvoirs a été signée par le ministre de la Sécurité publique le 17 novembre 2023 (voir l'annexe A).

Demandes d'accès à l'information reçues

Au cours de la période visée par le présent rapport (du 1er avril 2023 au 31 mars 2024), vingt-cinq (25) nouvelles demandes d'accès à l'information ont été reçues. Dix (10) demandes ont été reportées de l'exercice précédent. Des trente‑cinq (35) demandes, vingt-cinq (25) ont été traitées pendant la période visée et dix (10) ont été reportées à l'exercice 2024-2025.

Parmi les vingt-cinq (25) demandes reçues durant la période visée par le rapport, on a recensé dix (10) demandeurs des médias, un (1) du secteur des affaires et dix (10) du public; quatre (4) demandeurs ont refusé d'indiquer la catégorie dont ils faisaient partie.

Douze (12) des vingt-cinq (25) demandes (48 %) traitées durant la période visée par le rapport ont donné lieu à des divulgations partielles, deux (2) demandes (8 %) ont abouti à une divulgation complète et neuf (9) demandes (36 %) ont été acheminées à d'autres institutions. On n'a trouvé aucun document dans le cas d'une (1) demande (4 %) et une (1) demande (4 %) a été retirée.

Rendement

Au cours de la période visée par le rapport, la CCETP a traité 80 % des demandes dans les délais prescrits par la loi. Au total, 3 211 pages ont été traitées.

Les vingt-cinq (25) demandes d'accès à l'information reçues par la CCETP en 2023‑2024 représentent une diminution du nombre de demandes reçues par rapport à celui des dernières années :

2023-2024      25
2022-2023      41
2021-2022      39
2020-2021      48
2019-2020      38
2018-2019      25

Bien que le nombre de demandes reçues par la CCETP en 2023-2024 soit moins élevé que celui des dernières années, le nombre de demandes acheminées à d'autres institutions a baissé. Par exemple, au cours de la période de référence 2023-2024, 36 % des demandes ont été acheminées à d'autres institutions comparativement à 39 % durant l'exercice 2022-2023 et 49 % en 2021-2022. Par conséquent, la CCETP a traité un plus grand nombre de demandes reçues en 2023-2024 par rapport aux dernières années.

Au cours de la période de référence 2023-2024, la CCETP avait une (1) demande active de la période de l'exercice 2020-2021, une (1) demande active de la période de l'exercice 2021‑2022 et six (6) demandes actives reportées de la période de référence 2022-2023. La demande de 2020-2021, toujours active, respecte les délais prescrits par la loi. La demande de 2021-2022 est elle aussi active, mais dépassait les délais prescrits par la loi au 31 mars 2024. Des six (6) demandes de 2022-2023, quatre (4) ont été traitées dans les délais prescrits et deux (2) sont toujours actives et respectent les délais prescrits par la loi.

La CCETP a invoqué des exceptions au titre de l'alinéa 13(1)c) (renseignements obtenus à titre confidentiel des gouvernements des provinces ou de leurs organismes), de l'alinéa 13(1)d) (renseignements obtenus à titre confidentiel des administrations municipales ou régionales constituées en vertu de lois provinciales ou de leurs organismes), des sous-alinéas 16(1)a)(i) (renseignements obtenus ou préparés par une institution fédérale, ou par une subdivision d'une institution, qui constitue un organisme d'enquête déterminé par règlement, au cours d'enquêtes licites ayant trait à la détection, la prévention et la répression du crime) et 16(1)a)(ii) (renseignements obtenus ou préparés par une institution fédérale, ou par une subdivision d'une institution, qui constitue un organisme d'enquête déterminé par règlement, au cours d'enquêtes licites ayant trait aux activités destinées à faire respecter les lois fédérales ou provinciales), de l'alinéa 16(1)b) (renseignements relatifs à des techniques d'enquêtes ou à des projets d'enquêtes licites déterminées), de l'alinéa 16(1)c) (renseignements dont la divulgation risquerait de nuire aux activités destinées à faire respecter les lois fédérales ou au déroulement d'enquêtes licites), du paragraphe 16(2) (renseignements dont la communication risquerait de faciliter la perpétration d'infractions), de l'article 17 (sécurité des individus), du paragraphe 19(1) (renseignements personnels), de l'alinéa 21(1)a) (avis ou recommandations), et de l'article 23 (secret professionnel des avocats) de la Loi.

Comme certains des documents demandés provenaient d'autres ministères et que des consultations externes étaient souvent nécessaires, il a fallu prolonger les délais applicables pour treize (13) des demandes traitées au cours de la période visée par le rapport afin de procéder à une consultation. Trois (3) demandes n'ont pu être traitées dans les délais prescrits par la loi en raison de la réception tardive des réponses aux consultations de ministères externes et deux (2) demandes n'ont pu être traitées dans les délais prescrits par la loi étant donné l'absence du personnel de la CCETP pour cause de vacances et la grève générale déclenchée par l'Alliance de la Fonction publique du Canada au début de la période visée par le rapport. On a donc donné suite à vingt (20) des vingt-cinq (25) demandes traitées dans les délais prescrits.

La CCETP a répondu dans un délai de 60 jours à deux (2) demandes ayant abouti à une divulgation complète. En ce qui concerne les demandes divulguées en partie, la CCETP a répondu à deux (2) demandes dans un délai de 31 à 60 jours, à six (6) demandes dans un délai de 61 à 120 jours, à deux (2) demandes dans un délai de 121 à 180 jours, à une (1) demande dans un délai de 181 à 365 jours et à une (1) demande dans un délai de plus de 365 jours. Une (1) demande a été retirée dans un délai de 15 jours et la CCETP a répondu à une (1) demande, dans un délai de 30 jours, pour laquelle elle n'avait aucun document. Enfin, la CCETP a répondu dans un délai de 15 jours aux neuf (9) demandes qui ont été acheminées à d'autres institutions.

Le nombre de demandes informelles que la CCETP a reçues a presque doublé en 2023-2024 par rapport à la période de référence précédente. La CCETP a répondu à cinquante-et-une (51) demandes informelles dans un délai de 15 jours, à deux (2) demandes dans un délai de 16 à 30 jours, et à une (1) demande dans un délai de 181 à 365 jours.

Les catégories de renseignements que la CCETP a divulgués au cours de la période visée comprennent des renseignements sur les plaintes et les statistiques, des renseignements sur les plaintes concernant le Groupe d'intervention pour la sécurité de la collectivité et l'industrie (GISCI) de la Division « E » de la GRC, des notes d'informations à l'intention de la présidente, des copies des rapports de la présidente correspondant aux résumés des plaintes du public qui ont été examinées et de la correspondance et des dossiers opérationnels liés aux plaintes du public.

Enfin, en 2023-2024, la CCETP a reçu vingt (20) demandes de consultation provenant d'autres institutions du gouvernement du Canada. La CCETP a traité dix-huit (18) demandes au cours de la période visée par le rapport, ce qui a donné lieu à 360 pages traitées. Ces demandes portaient principalement sur des documents liés à des plaintes du public contre la GRC, à des documents comprenant des données générales d'employés, comme les salaires et la classification de postes, à des documents d'information ministériels, ainsi qu'à des renseignements relatifs à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels que la CCETP a communiqués au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et au Commissariat à la protection de la vie privée. Les demandes provenaient de quatre ministères différents, ainsi que de la Province de la Colombie‑Britannique. Aucune autre organisation n'a soumis de demande de consultation.

Le rapport statistique figure à l'annexe B.

Rapport sur les frais d'accès à l'information aux termes de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l'institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service.

  • Autorité habilitante : Loi sur l'accès à l'information
  • Frais payables : les frais de demande de 5 $ sont les seuls frais facturés pour une demande d'accès à l'information
  • Total des revenus : 110 $
  • Frais dispensés : 15 $
  • Coût de fonctionnement du programme : 73 363 $

Ces coûts comprennent les frais annuels de 3 741 $ consacrés au soutien et à l'entretien du logiciel d'AIPRP.

Formation et sensibilisation

Au cours de la période visée par le rapport, tous les employés de la CCETP ont suivi une formation obligatoire, offerte par l'École de la fonction publique du Canada, portant sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels. De plus, on a fourni des conseils en matière d'accès à l'information de façon ponctuelle (p. ex. en personne, par courriel et par l'entremise du bulletin électronique de la CCETP).

La coordonnatrice de l'AIPRP a également donné une formation au personnel du Groupe des politiques et du soutien opérationnel de la CCETP pendant la période visée par le rapport.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

La CCETP n'a mis en œuvre aucune nouvelle politique, ligne directrice ou procédure au cours de la période de référence 2023-2024.

Surveillance de la conformité

La CCETP utilise son logiciel de gestion des cas afin de surveiller les délais de traitement des demandes d'accès à l'information. La coordonnatrice de l'AIPRP veille au respect des échéances à venir concernant les demandes et les consultations. La haute direction reçoit un rappel quant aux échéances qui approchent au moins chaque trimestre. La coordonnatrice de l'AIPRP rencontre régulièrement la présidente de la CCETP et l'avocate générale pour discuter de diverses questions relatives aux dossiers d'AIPRP en cours.

Conformément à la Directive sur les demandes d'accès à l'information, la CCETP fait usage de son pouvoir discrétionnaire pour limiter les consultations interministérielles aux seules demandes visant à divulguer des renseignements potentiellement sensibles provenant d'institutions externes. Pour contrôler cette pratique, on informe la coordonnatrice de l'AIPRP, l'avocate générale et la responsable déléguée de l'AIPRP, dans le délai initial de 30 jours pour chaque nouvelle demande, de la possibilité ou non d'une prorogation.

Comme mentionné au début du présent rapport, l'analyste subalterne de l'AIPRP veille à ce que le personnel de la CCETP respecte les exigences de publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi. Elle s'assure chaque mois que tous les rapports de la CCETP sont publiés dans le Portail du gouvernement ouvert selon les dates d'échéance de chaque catégorie et elle consigne les résultats dans un tableau.

Publication proactive en vertu de la partie 2 de la LAI

La Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC est à la fois une institution gouvernementale et une entité gouvernementale au sens de la partie 2 de la Loi, et est donc soumise aux exigences de publication proactive suivantes, prévues aux articles 82 à 88 de la Loi.

Tableau des exigences en matière de publication proactive

Toutes les institutions gouvernementales telles que définies à l'article 3 de la Loi sur l'accès à l'information

Exigence législative Article Calendrier de publication Exigences institutionnelles

Frais de voyage

82

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

OUI

Frais d'accueil

83

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

OUI

Rapports déposés au Parlement

84

Dans les 30 jours suivant le dépôt

OUI

Entités publiques ou ministères, agences et autres organismes soumis à la Loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques

Exigence législative Article Calendrier de publication Exigences institutionnelles

Contrats de plus de 10 000 $

86

T1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre
T4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre

OUI

Subventions et contributions supérieures à 25 000 $

87

Dans les 30 jours suivant le trimestre

NON

Dossiers de documents d'information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux ou leurs équivalents

88(a)

Dans les 120 jours suivant la nomination

OUI

Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou son équivalent et reçues par son bureau

88(b)

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception

OUI

Ensemble des documents d'information préparés pour la comparution d'un administrateur général ou d'un équivalent devant une commission parlementaire

88(c)

Dans les 120 jours suivant la comparution

OUI

Les institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l'administration publique centrale mentionnés à l'annexe IV de cette Loi (c'est-à-dire les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l'employeur)

Exigence législative Article Calendrier de publication Exigences institutionnelles

Reclassification des postes

85

Dans les 30 jours suivant le trimestre

OUI

Les ministres

Exigence législative Article Calendrier de publication Exigences institutionnelles

Dossiers de documents d'information préparés par une institution gouvernementale à l'intention des nouveaux ministres ou des ministres entrants

74(a)

Dans les 120 jours suivant la nomination

NON

Titres et numéros de référence des mémorandums préparés par une institution gouvernementale pour le ministre et reçus par son cabinet

74(b)

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception

NON

Ensemble de notes pour la période de questions préparées par une institution gouvernementale pour le ministre et utilisées le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre.

74(c)

Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et décembre

NON

Ensemble des documents d'information préparés par une institution gouvernementale en vue de la comparution d'un ministre devant une commission parlementaire

74(d)

Dans les 120 jours suivant la comparution

NON

Frais de voyage

75

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

NON

Frais d'accueil

76

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

NON

Contrats de plus de 10 000 $

77

T1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre
T4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre

NON

Dépenses des cabinets ministériels
*Nota : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions.

78

Dans les 120 jours suivant l'année fiscal

NON

La CCETP a publié quatre-vingt-un pour cent (81 %) des exigences de publication proactive dans les délais prescrits par la loi. La CCETP publie ses rapports dans le Portail du gouvernement ouvert quant à l'ensemble des exigences de publication proactive de la partie 2, à l'exception des rapports de la CCETP qui sont déposés au Parlement, lesquels sont publiés sur son site Web.

Au cours de la période de référence 2023-2024, les principaux membres du personnel de la CCETP ayant participé à la publication proactive en vertu de la partie 2 comprenaient :

  • La conseillère principale en services de rédaction et de révision (3 heures par année – révision et traduction);
  • L'architecte Web et agente de la publication (15,5 heures par année – affichage de gabarits achevés et de métadonnées sur le Portail du gouvernement ouvert);
  • Une adjointe administrative (1,5 heures par année – renseignements relatifs à l'accueil et aux voyages et documents d'information);
  • La directrice adjointe des ressources humaines (1 heure par année – reclassification de postes;
  • L'agent des finances (20 heures par année – contrats)

Au cours de la période de référence, la Section de l'AIPRP a rencontré ces personnes afin d'officialiser les rôles et de communiquer l'évolution des exigences. Grâce à ces premières rencontres, la CCETP a amélioré son respect des exigences en matière de publication proactive par rapport à la période de référence précédente. Les membres du personnel de la CCETP responsables de la publication proactive continueront à se réunir chaque année pour revoir l'attribution des responsabilités, examiner les changements apportés aux politiques, directives et législations connexes, déterminer si les procédures de la CCETP sont bien alignées et s'assurer qu'il n'existe aucun obstacle interne au respect par la CCETP de ses obligations.

Autre publication proactive

À la CCETP, la coordonnatrice de l'AIPRP publie également les sommaires des demandes d'accès à l'information ayant été traitées dans le Portail du gouvernement ouvert, conformément aux principales mesures en matière d'accès à l'information et à la Directive sur les demandes d'accès l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor. L'analyste subalterne de l'AIPRP assume la plupart des responsabilités liées à la rediffusion des copies des renseignements demandés de manière informelle dans les résumés du Portail du gouvernement ouvert.

Initiatives et projets visant à améliorer l'accès à l'information

Depuis 2020, la CCETP publie sur son site Web des résumés dépersonnalisés consultables des rapports de la CCETP pour chaque enquête de la GRC sur une plainte du public qu'elle a examinée. Cette procédure complémentaire a été mise en place pour que les Canadiennes et Canadiens aient accès aux renseignements relatifs à la responsabilité de la GRC et pour renforcer la transparence du processus de traitement des plaintes du public.

Au cours de la période de référence, la CCETP a enrichi son site Web d'une nouvelle section intitulée La CCETP au Canada, qui permet au public d'accéder à des renseignements sur les plaintes du public grâce à une page consacrée à chaque province et territoire. Ces pages présentent les rapports annuels de la CCETP envoyés aux ministres provinciaux et territoriaux, les enquêtes menées à l'initiative de la présidente et les enquêtes systémiques sur les activités de la GRC menées dans les provinces et territoires respectifs.

Plaintes

Au cours de la période visée, une (1) nouvelle plainte a été déposée contre la CCETP concernant la durée de la prorogation. La CCETP a donné suite à la demande dans les délais prescrits par la loi (avec prorogation); le Commissariat à l'information a émis un avis indiquant son intention de clore l'enquête. Une (1) plainte portant sur la durée de la prorogation a été reportée de la période de l'exercice 2021‑2022. L'enquête visant cette plainte se poursuivra durant la période de référence 2024-2025.

Aucune vérification ni autre enquête n'a été menée au cours de la période visée.

Résumé des principaux enjeux et des mesures prises à la suite de plaintes

Puisque la CCETP a reçu peu de plaintes et aucune recommandation du Commissariat à l'information au cours de la période de référence 2023-2024, aucun enjeu principal nécessitant une mesure particulière n'a été relevé.

Annexe A : Ordonnance de délégation de pouvoirs

Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et du Règlement sur l'accès à l'information

Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC

En vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information*, le ministre de la Sécurité publique Canada délègue aux titulaires des postes sous mentionnés, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont il/elle est, en qualité de responsable d'une institution fédérale, c'est-à-dire le Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC, investi/e par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Position Loi sur l'accès à l'information et
Règlement sur l'accès à l'information
Président/e Autorité absolue
Coordonnateur/trice de l'AIPRP Autorité absolue
Directeur/trice principal/e des Services intégrés & Dirigeant/e prinicipal/e des Finances Autorité absolue

Daté, en la ville d'Ottawa, ce 17 jour de novembre, 2023

L'hon. Dominic LeBlanc, c.p., c.r., député

*L.R.C. 1985, ch. A-1

Annexe B : Rapport statistique

Période d'établissement de rapport : 2023-04-01 au 2024-03-31.

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 25
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 10
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
6  
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
4  
Total 35
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 25
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 10
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
9  
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapportau-delà des délais prévus par la Loi
1  

1.2 Source des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 10
Secteur universitaire 0
Secteur commercial (secteur privé) 1
Organisation 0
Public 10
Refus de s'identifier 4
Total 25

1.3 Mode des demandes

Mode Nombre de demandes
En ligne 25
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 25

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 54
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0
  • En suspens à la fin de la période d'établissement derapport précédente
0  
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
0  
Total 54
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 54
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0

2.2 Mode des demandes informelles

Mode Nombre de demandes
En ligne 50
Courriel 4
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 54

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
51 2 0 0 0 1 0 54

2.4 Pages communiquées informellement

Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 5 1 116 0 0 0 0 0 0

2.5 Pages recommuniquées informellement

Moins de 100 pages recommuniquées De 100 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées Plus de 5 000 pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
24 822 19 4158 8 6190 1 4907 0 0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports  
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

4.1 Disposition et délai de traitement

Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 1 0 1 0 0 0 0 2
Communication partielle 0 0 2 6 2 1 1 12
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 0 1 0 0 0 0 0 1
Demande transférée 9 0 0 0 0 0 0 9
Demande abandonnée 1 0 0 0 0 0 0 1
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 11 1 3 6 2 1 1 25

4.2 Exceptions

Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
*A.I. : Affaires internationales Déf. : Défense du Canada A.S. : Activités subversives
13(1) a) 0 16(2) 2 18 a) 0 20.1 0
13(1) b) 0 16(2) a) 0 18 b) 0 20.2 0
13(1) c) 2 16(2) b) 0 18 c) 0 20.4 0
13(1) d) 2 16(2) c) 0 18 d) 0 21(1) a) 2
13(1) e) 0 16(3) 0 18.1(1) a) 0 21(1) b) 0
14 0 16.1(1) a) 0 18.1(1) b) 0 21(1) c) 0
14 a) 0 16.1(1) b) 0 18.1(1) c) 0 21(1) d) 0
14 b) 0 16.1(1) c) 0 18.1(1) d) 0 22 0
15(1) 0 16.1(1) d) 0 19(1) 12 22.1(1) 0
15(1) - A.I.* 0 16.2(1) 0 20(1) a) 0 23 3
15(1) - Déf.* 0 16.3 0 20(1) b) 0 23.1 0
15(1) - A.S.* 0 16.31 0 20(1) b.1) 0 24(1) 1
16(1) a)(i) 1 16.4(1) a) 0 20(1) c) 0 26 0
16(1) a)(ii) 1 16.4(1) b) 0 20(1) d) 0    
16(1) a)(iii) 0 16.5 0        
16(1) b) 2 16.6 0        
16(1) c) 2 17 1        
16(1) d) 0            

4.3 Exclusions

Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
68 a) 1 69(1) 0 69(1) g) re a) 0
68 b) 0 69(1) a) 0 69(1) g) re b) 0
68 c) 0 69(1) b) 0 69(1) g) re c) 0
68.1 0 69(1) c) 0 69(1) g) re d) 0
68.2 a) 0 69(1) d) 0 69(1) g) re e) 0
68.2 b) 0 69(1) e) 0 69(1) g) re f) 0
    69(1) f) 0 69.1(1) 0

4.4 Format des documents communiqués

Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 14 0 0 1 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique et ensemble de donn
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
3211 2200 15
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 100 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 2 16 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 7 413 2 311 2 1192 1 1279 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec
l'approbation de la
Commissaire à
l'information
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 10 429 2 311 2 1192 1 1279 0 0
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
182 44 1
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 1 182
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 1 182
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
54 0 1
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 1 54 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Total 1 54 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 1 0 0 0 1
Communication partielle 12 0 0 0 12
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0
Total 13 0 0 0 13

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
  Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 20
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 80

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entravene au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
5 0 3 0 2
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n'a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise
Total
1 à 15 jours 0 2 2
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 2 2
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 1 1
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 5 5

4.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 - Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 1 0
Communication partielle 0 0 12 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Aucun document n'existe 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la
Commissaire à l'information
0 0 0 0
Total 0 0 13 0

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 0 0 8 0
31 à 60 jours 0 0 1 0
61 à 120 jours 0 0 3 0
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 1 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 0 0 13 0

Section 6 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 22 110 $ 0 0 $ 3 15 $
Autres frais 0 0 $ 0 0 $ 0 0 $
Total 22 110 $ 0 0 $ 3 15 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 20 437 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 20 437 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 18 360 0 0
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 2 77 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0

7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 9 4 2 0 0 0 0 15
Communiquer en partie 1 1 1 0 0 0 0 3
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 10 5 3 0 0 0 0 18

7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 - Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes

Article 32
Avis d'enquête
Article 30(5)
Cessation de l'enquête
Article 35
Présenter des observations
1 2 7

9.2 Enquêtes et rapports des conclusions

Article 37(1) Comptes rendus initiaux
Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis
par la Commissaire à l'information
Contenant des ordonnances émis
par la Commissaire à l'information
Reçus Contenant des recommandations émis
par la Commissaire à l'information
Contenant des ordonnances émis
par la Commissaire à l'information
0 0 0 0 0 0

Section 10 - Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection
de la vie privée (4)
Total
0 0 0 0 0

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)

Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 - Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1 Coûts

Dépenses Montant
Salaires 69 622 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services 3 741 $
  • Contrats de services professionnels
0 $  
  • Autres
3 741 $
Total 73 363 $

11.2 Ressources humaines

Ressources Années-personnes consacrées aux
activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 0,725
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 0,000
Étudiants 0,070
Total 0,795

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Période d'établissement : 2023-04-01 au 2024-03-31

Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Exercice finacier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans
les détais prescrits par la Loi
en date du 31 mars 2024
Demandes ouvertes dépassant
les délais prescrits par la Loi
en date du 31 mars 2024
Total
Reçues en 2023-2024 6 0 6
Reçues en 2022-2023 2 0 2
Reçues en 2021-2022 0 1 1
Reçues en 2020-2021 1 0 1
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt 0 0 0
Total 9 1 10

1.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Exercice finacier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Numbre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-2024 0
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 1
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt 0
Total 1

Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Exercice finacier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans
les détais prescrits par la Loi
en date du 31 mars 2024
Demandes ouvertes dépassant
les délais prescrits par la Loi
en date du 31 mars 2024
Total
Reçues en 2023-2024 4 5 9
Reçues en 2022-2023 0 0 0
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt 0 0 0
Total 4 5 9

2.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Exercice finacier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Numbre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-2024 1
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt 0
Total 1

Section 3 : Numéro d'assurance social (NAS)

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024? Non

Section 4 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2023-2024? 2
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