Rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information 2020-2021

ISSN : 2561-9225

Introduction

La Loi sur l'accès à l'information (Loi) a pour objet de permettre aux citoyens et aux résidents d'accéder aux renseignements relevant des institutions fédérales.

Le présent rapport annuel a été rédigé en vertu de l'article 94 de la Loi, selon lequel des rapports annuels sur l'accès à l'information doivent être déposés au Parlement.

Par ailleurs, conformément aux exigences de l'article 20 de la Loi sur les frais de service, le rapport contient des renseignements concernant les frais perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Au sujet de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada

La Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada (CCETP) exerce ses activités conformément à la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, L.R.C. (1985), ch. R-10. La CCETP assure une surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions afin de tenir l'organisme responsable de ses actes devant le public.

L'un des rôles principaux de la CCETP consiste à recevoir des plaintes du public au sujet de membres de la GRC. Les plaintes reçues sont acheminées à la GRC, qui se charge de mener une première enquête prescrite par la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Si le plaignant est insatisfait de la réponse donnée par la GRC à sa plainte, la CCETP procédera à son tour à un examen de la plainte afin de déterminer le caractère raisonnable des mesures prises par la GRC. Dans certains cas, la CCETP mènera sa propre enquête ou tiendra une audience à l'égard d'une plainte. La présidente de la CCETP a le pouvoir de déposer elle-même une plainte si elle estime qu'il convient de mener une enquête.

En outre, même en l'absence d'une plainte du public, la CCETP est habilitée à effectuer un examen concernant des activités de la GRC afin d'établir leur conformité avec les dispositions législatives et réglementaires, les directives ministérielles, les politiques, les procédures et les lignes directrices.

Responsabilités liées à l'AIPRP

Au sein de la CCETP, la Section de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est composée uniquement de la coordonnatrice de l'AIPRP, laquelle traite toutes les demandes du public et les demandes de consultation soumises par d'autres ministères ou organismes. Elle est également chargée de fournir des conseils aux employés et aux cadres supérieurs de la CCETP sur des questions liées à l'AIPRP, de rédiger les rapports annuels sur l'AIPRP, d'assurer continuellement l'exactitude des renseignements consignés dans Info Source, de rédiger des sommaires des demandes d'accès à l'information traitées en vue de leur divulgation proactive sur le site Web de la CCETP, de participer aux activités réunissant des membres de la collectivité de l'AIPRP et de surveiller les modifications apportées aux politiques, aux lignes directrices et aux directives sur l'AIPRP.

Lorsqu'elle traite les demandes et les consultations au titre de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la coordonnatrice de l'AIPRP bénéficie du soutien administratif que lui fournit le personnel de la Section de la gestion de l'information de la CCETP.

En vertu des pouvoirs qui lui ont été délégués par le ministre de la Sécurité publique, la présidente de la CCETP approuve définitivement toutes les réponses aux requêtes relatives à l'AIPRP et aux demandes de consultation.

Au cours de la période visée par le rapport, la CCETP ne faisait partie d'aucun contrat de service en vertu de l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information.

Les Services intégrés, le bureau de la présidente ainsi que l'équipe des Communications se partagent les responsabilités en matière de divulgation proactive.

Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de la Loi, le ministre de la Sécurité publique a délégué les pleins pouvoirs à la présidente et au directeur principal, Opérations, de la CCETP. Le ministre a également délégué certaines tâches et fonctions administratives à la coordonnatrice de l'AIPRP. La plus récente ordonnance de délégation de pouvoirs a été signée par le ministre de la Sécurité publique le 4 juillet 2016 (voir l'annexe A).

Demandes d'accès à l'information reçues

Au cours de la période visée par le présent rapport (du 1er avril 2020 au 31 mars 2021), quarante-huit (48) nouvelles demandes d'accès à l'information ont été reçues. Trois (3) demandes avaient été reportées de l'exercice précédent. Sur les cinquante et une (51) demandes, quarante-cinq (45) ont été traitées pendant la période visée, et six (6) ont été reportées à l'exercice 2021-2022.

Parmi les quarante-huit (48) demandes reçues durant la période visée par le rapport, on a recensé deux (2) demandeurs des médias, deux (2) du milieu universitaire, trois (3) du secteur des affaires et vingt-six (26) du public; quinze (15) demandeurs ont refusé d'indiquer la catégorie dont ils faisaient partie.

Douze (12) des quarante-cinq (45) demandes (26,7 %) traitées durant la période visée par le rapport ont donné lieu à des divulgations partielles, quatre (4) demandes (8,9 %) ont abouti à une divulgation complète et vingt-deux (22) ont été acheminées à d'autres institutions. Pour ce qui est des sept (7) autres demandes, aucun document n'existait.

Les catégories de renseignements que la CCETP a divulgués au cours de la période de référence comprennent des renseignements sur les plaintes adressées à des plaignants anciens et actuels, des renseignements sur les ressources humaines, des notes d'information préparées pour la présidente, de la correspondance et des dossiers opérationnels liés à des enquêtes d'intérêt public, ainsi que des renseignements sur des approvisionnements et des dépenses.

Au total, 6 872 pages ont été traitées.

Rendement

Au cours de la période visée par le rapport, la CCETP a traité 93,3 % des demandes dans les délais prescrits par la loi.

Les quarante-huit (48) demandes d'accès à l'information reçues par la CCETP en 2020-2021 représentent une augmentation spectaculaire par rapport au nombre de demandes reçues ces dernières années.

2020-2021 48
2019-2020 38
2018-2019 25
2017-2018 17
2016-2017 11

Malgré l'augmentation du nombre de demandes, la CCETP a tout de même répondu à plus de 90 % d'entre elles dans les délais prévus par la loi.

L'augmentation du nombre de demandes reçues est probablement attribuable au service de demande d'AIPRP en ligne, qui permet aux demandeurs de soumettre leurs demandes en ligne à la CCETP depuis la fin de 2018, dont il s'est avéré que beaucoup étaient destinées à d'autres institutions.

La CCETP a invoqué des exceptions au titre de l'alinéa 13(1)c) (renseignements obtenus à titre confidentiel des gouvernements des provinces ou de leurs organismes), de l'alinéa 16(1)c) (renseignements dont la divulgation risquerait de nuire aux activités destinées à faire respecter les lois fédérales ou au déroulement d'enquêtes licites), du paragraphe 16(2) (renseignements dont la communication risquerait de faciliter la perpétration d'infractions), de l'article 16.5 (Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles), du paragraphe 19(1) (renseignements personnels), de l'alinéa 21(1)a) (avis ou recommandations), de l'alinéa 21(1)b) (consultations ou délibérations), de l'alinéa 21(1)c) (projets préparés ou renseignements portant sur des positions envisagées dans le cadre de négociations menées), de l'alinéa 21(1)d) (projets relatifs à la gestion du personnel ou à l'administration d'une institution fédérale) et de l'article 23 (secret professionnel des avocats).

Étant donné que certains des documents demandés provenaient d'autres ministères et que des consultations externes étaient souvent nécessaires, il a fallu prolonger les délais applicables pour six (6) des demandes traitées au cours de la période visée par le rapport afin de procéder à une consultation. La CCETP a eu recours à trois (3) prorogations pour des demandes qui ont nécessité des recherches dans un grand nombre de documents ou pour lesquelles le respect des délais initiaux aurait perturbé indûment les activités de la CCETP. Deux (2) demandes n'ont pu être traitées dans les délais prescrits, car une consultation externe s'imposait et une (1) demande n'a pas été traitée dans les délais prévus par la loi en raison de la nécessité de mener des consultations internes sur des renseignements de nature sensible, au début de la période visée par le rapport, lorsque les employés fédéraux ont commencé à travailler à distance pour freiner la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19). On a donc donné suite à quarante-deux (42) des quarante-cinq (45) demandes traitées dans les délais prescrits.

La CCETP a répondu dans un délai de 30 jours à quatre (4) demandes ayant abouti à une divulgation complète; à six (6) demandes dans un délai d'au plus 30 jours; à trois (3) demandes dans un délai de 61 à 120 jours; à une (1) demande dans un délai de 120 à 180 jours; et à deux (2) demandes dans un délai de 181 à 365 jours. La CCETP a répondu dans un délai de 15 jours à vingt-deux (22) demandes qui ont été acheminées à d'autres institutions et dans un délai de 30 jours à sept (7) demandes pour lesquelles aucun document n'existait. En ce qui concerne les demandes informelles, la CCETP a répondu à dix (10) d'entre elles dans un délai de 15 jours; à huit (8) autres dans un délai de 16 à 30 jours; et à une (1) dernière dans un délai de 61 à 120 jours.

Enfin, en 2020-2021, la CCETP a reçu dix-sept (17) demandes de consultation provenant d'autres institutions du gouvernement du Canada et en a reporté deux (2) de l'exercice 2019-2020. La CCETP a traité dix-sept (17) demandes au cours de la période visée par le rapport. Ces demandes portaient principalement sur des documents liés à des plaintes du public contre la GRC, sur des documents comprenant des données générales d'employés, comme les salaires, les renseignements sur les congés, la classification de postes et d'autres données démographiques, ainsi que sur des documents d'information ministériels. Elles provenaient de trois ministères différents. Aucune autre organisation n'a soumis de demande de consultation.

Le rapport statistique figure à l'annexe B.

Le 14 mars 2020, la CCETP a pris des mesures exceptionnelles en milieu de travail en vue d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) et de protéger les employés fédéraux et le public. Depuis cette date, les employés chargés de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels travaillent de la maison la plupart du temps, mais se rendent sur les lieux de travail de la CCETP pour accomplir les tâches qui ne peuvent être effectuées à distance, le cas échéant. Ils sont appuyés par du personnel de gestion de l'information qui travaille sur place à temps partiel. Cependant, contrairement à de nombreuses institutions fédérales, ces mesures n'ont pas eu de répercussions négatives sur le rendement de la CCETP.

Rapport sur les frais d'accès à l'information aux termes de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l'institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service.

  • Autorité habilitante : Loi sur l'accès à l'information
  • Montant des frais : 5 $, les seuls frais facturés pour une demande d'accès à l'information
  • Total des revenus : 170 $
  • Frais dispensés : 70 $
  • Coût de fonctionnement du programme : 46 296 $

Formation et sensibilisation

Pendant la période visée par le rapport, aucun employé de la CCETP n'a suivi une formation formelle portant sur l'accès à l'information. Cependant, on a fourni des conseils en matière d'accès à l'information de façon ponctuelle (p. ex. en personne, par courriel et par l'entremise du bulletin électronique de la CCETP).

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

En raison des mesures exceptionnelles prises en milieu de travail pour freiner la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), le Bureau de l'AIPRP a élaboré de nouvelles procédures en ligne sécurisées pour le processus d'examen et d'approbation des demandes traitées.

Surveillance du respect des délais

La CCETP utilise son logiciel de gestion des cas afin de surveiller les délais de traitement des demandes d'accès à l'information. La coordonnatrice de l'AIPRP se tient au courant des échéances à venir concernant les demandes et les consultations. Des rappels des échéances à venir sont fournis à la haute direction au moins tous les trois mois. La coordonnatrice de l'AIPRP rencontre régulièrement la présidente de la CCETP et l'avocate générale pour discuter de diverses questions ayant trait aux dossiers en instance relatifs à l'AIPRP.

Plaintes

Au cours de la période visée, une (1) plainte a été déposée contre la CCETP. Quatre (4) plaintes ont été reportées de l'exercice 2019-2020.

Deux (2) de ces plaintes visaient la durée des prorogations. Le Commissariat à l'information du Canada (CIC) a conclu qu'une de ces plaintes n'était pas bien fondée. Dans l'autre cas, la CCETP a fourni une réponse au demandeur avant que le CIC ne commence son enquête. Par conséquent, le Commissariat a répondu en concluant que la plainte était résolue.

Deux (2) de ces plaintes alléguaient que la CCETP n'avait pas effectué une recherche appropriée ou exhaustive de documents. L'une de ces plaintes a été jugée non fondée. L'autre plainte a été jugée fondée et la CCETP a communiqué trois pages supplémentaires au demandeur.

L'autre plainte portait sur le refus de communication de documents et faisait toujours l'objet d'une enquête au 31 mars 2021.

Enfin, aucune vérification ni aucune autre enquête n'a été menée au cours de la période visée.

Résumé des principaux enjeux et des mesures prises à la suite de plaintes

Le personnel de l'AIPRP de la CCETP est en train d'élaborer des procédures plus rigoureuses relatives à l'extraction de documents des Bureaux de première responsabilité après avoir examiné ses pratiques lors des enquêtes sur les plaintes au cours de la période de rapport de 2020-2021.

Annexe A : Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information*, le ministre de la Sécurité publique Canada délègue aux titulaires des postes sous mentionnés, ou aux personnes qui occupent ces postes à titre intérimaire, les pouvoirs et les fonctions dont il est, en qualité de responsable d'une institution fédérale, c'est-à-dire le Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC, investi conformément à l'article de la Loi mentionné à l'égard de chaque poste.

Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Article Président Directeur principal, Opérations Coordonnateur d'AIPRP
4(2.1) Responsable de l'institution fédérale
7(a) Aviser l'auteur de la demande d'accès
7(b) Autoriser l'accès à un document
8(1) Transmission de la demande à une autre institution
9 Prorogation du délai
11(2)-(6) Frais supplémentaires
12(2)(b) Version de la communication
12(3)(b) Communication sur support de substitution
13 Exception – Renseignements obtenus à titre confidentiel  
14 Exception – Affaires fédéro-provinciales  
15 Exception – Affaires internationales et défense  
16 Exception - Application de la loi et enquêtes  
16.5 Exception - Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles  
17 Exception – Sécurité des personnes  
18 Exception – Intérêts économiques du Canada  
18.1 Exceptions – Intérêts économiques de la Société canadienne des postes, d'Exportation et développement Canada, de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public et de VIA Rail Canada Inc.  
19 Exception – Renseignements personnels  
20 Exception – Renseignements de tiers  
21 Exception – Activités du gouvernement  
22 Exception – Examens et vérifications  
22.1 Exception – Documents de travail relatifs à la vérification et ébauche des rapports de vérification  
23 Exception – Secret professionnel des avocats  
24 Exception – Interdictions fondées sur d'autres lois  
25 Prélèvements  
26 Exception – Renseignements devant être publiés
27(1), (4) Avis aux tiers
28(1)(b), (2), (4) Observations des tiers et décision
29(1) Recommandation du Commissaire à l'information
33 Avis au Commissaire à l'information de la participation d'un tiers
35(2)(b) Droit de présenter des observations
37(4) Communication accordée au plaignant
43(1) Avis au tiers (demande de révision par la Cour fédérale)
44(2) Avis à la personne qui a fait la demande (demande de révision par la Cour fédérale
52(2)(b) Règles spéciales (auditions)  
52(3) Présentation d'arguments en l'absence d'une partie  
71(1) Installations de consultation des manuels  
72 Rapports au Parlement  
Arrêté de délégation en vertu du Règlement sur l'accès à l'information
Article Président Directeur principal, Opérations Coordonnateur d'AIPRP
6(1) Transmission de la demande
7(2) Frais liés à la recherche et à la préparation
7(3) Frais liés à la production et aux programmes
8 Donner accès aux documents
8.1 Restrictions applicables au support  

Daté, en la ville d'Ottawa, 4e de juillet, 2016.

Signé par le ministre de la Sécurité publique Canada, l'honorable Ralph Goodale, C.P., député

*L.R.C. 1985, ch. A-1

Annexe B : Rapport statistique

Période d'établissement de rapport : 2020-04-01 au 2021-03-31.

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 48
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 3
Total 51
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 45
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 6

1.2 Source des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 2
Secteur universitaire 2
Secteur commercial (secteur privé) 3
Organisation 0
Public 26
Refus de s'identifier 15
Total 48

1.3 Demandes informelles

Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.
10 8 0 1 0 0 0 19

Section 2 – Motifs pour ne pas donner suite a une demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 3 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

3.1 Disposition et délai de traitement

Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 1 3 0 0 0 0 0 4
Communication partielle 1 5 0 3 1 2 0 12
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 2 5 0 0 0 0 0 7
Demande transférée 22 0 0 0 0 0 0 22
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 26 13 0 3 1 2 0 45

3.2 Exceptions

Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
*A.I. : Affaires internationales Déf. : Défense du Canada A.S. : Activités subversives
13(1) a) 0 16(2) 3 18 a) 0 20.1 0
13(1) b) 0 16(2) a) 0 18 b) 0 20.2 0
13(1) c) 1 16(2) b) 0 18 c) 0 20.4 0
13(1) d) 0 16(2) c) 0 18 d) 0 21(1) a) 7
13(1) e) 0 16(3) 0 18.1(1) a) 0 21(1) b) 5
14 0 16.1(1) a) 0 18.1(1) b) 0 21(1) c) 3
14 a) 0 16.1(1) b) 0 18.1(1) c) 0 21(1) d) 3
14 b) 0 16.1(1) c) 0 18.1(1) d) 0 22 0
15(1) 0 16.1(1) d) 0 19(1) 12 22.1(1) 0
15(1) - A.I.* 0 16.2(1) 0 20(1) a) 0 23 3
15(1) - Déf.* 0 16.3 0 20(1) b) 0 23.1 0
15(1) - A.S.* 0 16.31 0 20(1) b.1) 0 24(1) 0
16(1) a)(i) 0 16.4(1) a) 0 20(1) c) 0 26 0
16(1) a)(ii) 0 16.4(1) b) 0 20(1) d) 0    
16(1) a)(iii) 0 16.5 1        
16(1) b) 0 16.6 0        
16(1) c) 4 17 3        
16(1) d) 0            

3.3 Exclusions

Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
68 a) 0 69(1) 0 69(1) g) re a) 0
68 b) 0 69(1) a) 0 69(1) g) re b) 0
68 c) 0 69(1) b) 0 69(1) g) re c) 0
68.1 0 69(1) c) 0 69(1) g) re d) 0
68.2 a) 0 69(1) d) 0 69(1) g) re e) 0
68.2 b) 0 69(1) e) 0 69(1) g) re f) 0
    69(1) f) 0 69.1(1) 0

3.4 Support des documents communiqués

Papier Électronique Autres
2 13 1

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
6872 3597 16
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 3 7 1 77 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 6 79 2 433 3 1454 1 1547 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 9 86 3 510 3 1454 1 1547 0 0
3.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 1 0 0 0 1
Communication partielle 5 0 0 0 5
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 3 0 0 3
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0
Total 6 3 0 0 9

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
  Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 42
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 93,3

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Entravene au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
3 0 2 0 1
3.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la loi Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n'a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été prise
Total
1 à 15 jours 0 1 1
16 à 30 jours 0 1 1
31 à 60 jours 0 1 1
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 3 3

3.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 4 - Prorogations

4.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 1 0 1 0
Communication partielle 2 0 5 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Aucun document n'existe 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Total 3 0 6 0

4.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 1 0 1 0
31 à 60 jours 0 0 5 0
61 à 120 jours 2 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 3 0 6 0

Section 5 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 34 170 $ 14 70 $
Autres frais 0 0 $ 0 0 $
Total 34 170 $ 14 70 $

Section 6 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 17 447 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 2 58 0 0
Total 19 505 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 17 232 0 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 2 273 0 0

6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 12 3 1 0 0 0 0 16
Communiquer en partie 1 0 0 0 0 0 0 1
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 13 3 1 0 0 0 0 17

6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 7 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 - Plaintes et enquêtes

Article 32
Avis d'enquête
Article 30(5)
Cessation de l'enquête
Article 35 Présenter des observations Article 37
Compte rendus de conclusion reçus
Article 37
Compte rendus de conclusion contenant des recommandations émis par la Commissaire de l'information
Article 37
Compte rendus de conclusion contenant des ordonnances émis par la Commissaire de l'information
1 0 4 4 1 0

Section 9 - Recours judiciaire

9.1 Recours judiciaires sur les plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et au-delà

Article 41
(avant 21 juin 2019)
Article 42 Article 44 Total
0 0 0 0

9.2 Recours judiciaires sur les plaintes reçues après le 21 juin 2019

Article 41 (après 21 juin 2019)
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissiaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

Section 10 - Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

10.1 Coûts

Dépenses Montant
Salaires 46 124 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services 172 $
- Contrats de services professionnels 0 $  
- Autres 172 $
Total 46 296 $

10.2 Ressources humaines

Ressources Années-personnes consacrées aux
activités liées à l'accès à l'information
Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.
Employés à temps plein 0,432
Employés à temps partiel et occasionnels 0,00
Employés régionaux 0,00
Experts-conseils et personnel d'agence 0,00
Étudiants 0,00
Total 0,432

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Période d'établissement : 2020-04-01 au 2021-03-31

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes d'AIPRP

Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d'AIPRP par les différents canaux.

 

Nombre de semaines

En mesure de recevoir des demandes par la poste

51

En mesure de recevoir des demandes par courriel

52

En mesure de recevoir des demandes en moyen d'un service de demande numérique

52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers

2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papier dans différents niveaux de classification.

 

Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total

Documents papiers non classifiés

1

0

51 52

Documents papiers Protégé B

1

0

51 52

Documents papiers Secret et Très secret

1

51

0 52
2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques dans différents niveaux de classification.

 

Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total

Documents électroniques non classifiés

0

0

52 52

Documents électroniques Protégé B

0

0

52 52

Documents électroniques Secret et Très secret

52

0

0 52
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