Rapport sur les plaintes du public à l'endroit de la GRC 2017-2018

Dans l'ensemble du Canada

La Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC reçoit les plaintes portant sur la conduite des membres de la GRC qui sont en service. Une plainte peut aussi être déposée directement auprès de la GRC. Pour de plus amples renseignements sur la Commission, consultez le rapport annuel 2017-2018 de la CCETP.

Sur les 2 645 plaintes du public déposées entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, la Commission en a reçu 2 326 tandis que la GRC en a reçu 319.

Bien que la Commission et la GRC reçoivent chaque année un grand nombre de plaintes, celles-ci ne répondent pas toutes aux critères établis à l'article 45.53 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.

Plaintes du public dans l'ensemble du Canada

Version textuelle
Plaintes du public dans l'ensemble du Canada
  2015-2016 2016-2017 2017-2018
Nbre total de plaintes reçues 2 378 2 751 2 645
Nbre total de plaintes répondant
aux critères de l'article 45.53 de la Loi sur la GRC
2 126 2 283 2 262

Remarque : Le léger écart entre le nombre de plaintes représenté dans le rapport annuel de la Commission et celui qui figure dans les statistiques de l'ensemble du Canada du présent rapport s'explique par le dédoublement des plaintes et la fluidité du processus de traitement des plaintes.

Plaintes du public réglées

La GRC enquête sur les plaintes du public* et fournit un rapport au plaignant, réglant ainsi la plainte.

Il est à noter que les plaintes réglées par la GRC au cours d'un exercice ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui ont été déposées durant la même période.

Par exemple, une plainte réglée en février 2018 (AF 2017-2018) peut avoir été déposée en décembre 2016 (AF 2016-2017).

Nombre de plaintes réglées dans l'ensemble du Canada

Version textuelle

Number of Finalized Complaints Canada

  • 2016-2017 : 1802
  • 2017-2018 : 1700

Les plaintes peuvent être réglées comme suit :

  • règlement à l'amiable avec la GRC;
  • enquête menée par la GRC;
  • retrait par le plaignant;
  • clôture par la GRC.

Règlement des plaintes dans l'ensemble du Canada**

Version textuelle
Règlement des plaintes dans l'ensemble du Canada**
  2015-2016 2016-2017 2017-2018
Règlement à l'amiable 743 785 780
Enquête par la GRC 955 780 647
Retrait par le plaignant 90 166 193
Clôture 69 60 65

*À l'exception des enquêtes d'intérêt public, lesquelles sont menées par la Commission.

**Un faible nombre de plaintes sont réglées chaque année à l'aide d'au moins deux des mécanismes susmentionnés. Vu le peu de plaintes dans cette catégorie, elles ne sont pas représentées dans le tableau Règlement des plaintes dans l'ensemble du Canada.

Plaintes déposées auprès de la Commission vs plaintes déposées auprès de la GRC
PAR PROVINCE ET TERRITOIRE

Version textuelle
Plaintes déposées auprès de la Commission vs plaintes déposées auprès de la GRC
PAR PROVINCE ET TERRITOIRE
Colombie-Britannique Alberta Saskatchewan Manitoba Ontario Québic Nouveau-Brunswick Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Terre-Neuve-et-Labrador Yukon Territoires du Nord-Ouest Nunavut
Commission 88% 85% 92% 81% 97% 97% 96% 100% 91% 75% 79% 64% 95%
GRC 12% 15% 8% 19% 3% 3% 4% 0% 9% 25% 21% 36% 5%

Plaintes réglées et allégations

Une plainte peut comporter une seule allégation* ou plusieurs.

Les allégations faites dans une plainte du public sont classées pendant l'enquête.

En 2017-2018, les 1 700 plaintes qui ont été réglées comportaient 4 173 allégations.

Les principales catégories d'allégations dans l'ensemble du Canada correspondent à celles de 2016-2017. Il s'agit de :

  • Négligence du devoir;
  • Attitude répréhensible;
  • Recours abusif à la force;
  • Arrestation injustifiée;
  • Vice de procédure.
Province
Territoire
Allégation Province
Territoire
Allégation

C.-B.

  1. Négligence du devoir
  2. Attitude répréhensible
  3. Recours abusif à la force

Î.-P.-É.

  1. Négligence du devoir
  2. Arrestation injustifiée
  3. Attitude répréhensible

Alb.

  1. Négligence du devoir
  2. Attitude répréhensible
  3. Recours abusif à la force

N.-É.

  1. Négligence du devoir
  2. Attitude répréhensible
  3. Usage impropre d'un bien

Sask.

  1. Négligence du devoir
  2. Attitude répréhensible
  3. Recours abusif à la force

T.-N.-L.

  1. Négligence du devoir
  2. Attitude répréhensible
  3. Recours abusif à la force

Man.

  1. Négligence du devoir
  2. Attitude répréhensible
  3. Recours abusif à la force

Yuk.

  1. Négligence du devoir
  2. Recours abusif à la force
  3. Attitude répréhensible

Ont.

  1. Négligence du devoir
  2. Vice de procédure
  3. Attitude répréhensible

T.-N.-O.

  1. Attitude répréhensible
  2. Négligence du devoir
  3. Arrestation injustifiée

Qué.

  1. Irrégularité – Élément de preuve
  2. Négligence du devoir
  3. Attitude répréhensible

Nun.

  1. Attitude répréhensible
  2. Négligence du devoir
  3. Recours abusif à la force

N.-B.

  1. Négligence du devoir
  2. Attitude répréhensible
  3. Recours abusif à la force

 

 

*Une liste des catégories d'allégations se trouve à l'annexe C du rapport annuel de la Commission.

Plaintes transmises à la Commission pour examen

À la suite de l'enquête menée par la GRC sur la plainte du public, si un plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC à l'égard de sa plainte, la loi lui permet de transmettre sa plainte à la Commission pour examen.

Le rôle de la Commission est de formuler des conclusions après un examen objectif des renseignements disponibles et de recommander à la GRC des façons d'améliorer ses politiques et son rendement, ainsi que celui de ses membres.

La Commission peut, à tout moment de l'examen, demander à la GRC d'approfondir son enquête.

Si la Commission est satisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport final qu'il enverra au commissaire de la GRC, au ministre de la Sécurité publique, au plaignant et au(x) membre(s) concerné(s), mettant fin, de cette façon, au processus d'examen.

Si la Commission est insatisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport intérimaire, qui comprendra diverses conclusions et recommandations à l'intention de la GRC. Ce rapport sera envoyé au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique.

Une fois que le rapport intérimaire a été examiné par la GRC, le commissaire de la GRC fournit une

éponse, dans laquelle sont cernées les recommandations pour lesquelles des mesures seront prises par la GRC. Si le commissaire ne compte prendre aucune mesure, ou qu'il prendra une décision différente, il doit fournir une justification à la Commission.

Après avoir reçu la réponse du commissaire, le président examine la réponse de la GRC et prépare un rapport final.

Nombre de plaintes réglées transmises
à la Commission pour examen dans l'ensemble du Canada


Version textuelle
Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen dans l'ensemble du Canada
2015-2016 2016-2017 2017-2018
243 233 229
Rapports d'examen émis dans l'ensemble du Canada
  Rapports finaux Rapports intérimaires Rapports finaux après la
réponse du commissaire
Total

2015-2016

137

19

12

168

2016-2017

167

57

14

238

2017-2018

162

59

26

247

Plaintes déposées par le président et enquêtes d'intérêt public

Outre le traitement des plaintes du public, si le président estime qu'il existe des motifs raisonnables d'enquêter sur la conduite d'un membre de la GRC en service, il peut déposer une plainte et l'acheminer à la GRC aux fins d'enquête.

Si le président est d'avis qu'il est dans l'intérêt du public que la GRC ne procède pas à l'enquête sur une plainte du public ou une plainte déposée par le président, la Commission mènera alors sa propre enquête d'intérêt public.

En 2017-2018, la Commission a déposé une plainte et lancé une enquête d'intérêt public, ainsi que cinq autres enquêtes d'intérêt public, concernant des allégations de :

  • Négligence du devoir;
  • Attitude répréhensible;
  • Recours abusif à la force.
Colombie-Britannique
  • 1 095 nouvelles plaintes, ce qui représente 41 % des plaintes dans l'ensemble du Canada.
  • 606 plaintes réglées, ce qui représente 36 % des plaintes réglées dans l'ensemble du Canada.

Plaintes du public

Des 1 095 plaintes déposées par le public concernant la conduite d'un membre de la GRC en service en Colombie Britannique entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, 965 ont été reçues par la Commission et 130 ont été reçues par la GRC.

Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018

Version textuelle
Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes déposées auprès de la GRC en 2017-2018
Colombie-Britannique Canada
GRC 12% 12%
Commission 88% 88%

Bien que la Commission et la GRC reçoivent chaque année un grand nombre de plaintes, celles-ci ne répondent pas toutes aux critères établis à l'article 45.53 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.

Plaintes du public en Colombie Britannique

Version textuelle
Plaintes du public en Colombie Britannique
2015-2016 2016-2017 2017-2018
Nbre total de plain des reçues 1092 1159 1095
Nbre total de plain tes répondan aux
critères de l'article 45.53 de
la Loi sur la GRC
949 984 981

Plaintes du public réglées

La GRC enquête sur les plaintes du public* et fournit un rapport au plaignant, réglant ainsi la plainte.

Il est à noter que les plaintes réglées par la GRC au cours d'un exercice ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui ont été déposées durant la même période.

Par exemple, une plainte réglée en février 2018 (AF 2017-2018) peut avoir été déposée en décembre 2016 (AF 2016-2017).

Nombre de plaintes réglées en Colombie-Britannique

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées en Colombie-Britannique
2015-2016 2016-2017 2017-2018
855 758 606

Les plaintes peuvent être réglées comme suit :

  • règlement à l'amiable avec la GRC;
  • enquête menée par la GRC;
  • retrait par le plaignant;
  • clôture par la GRC.

Règlement des plaintes en Colombie Britannique**

Version textuelle
Règlement des plaintes en Colombie Britannique**
2015-2016 2016-2017 2017-2018
Règlement à l'amiable avec la GRC 326 331 325
Enquête menée par la GRC 451 314 175
Retrait par le plaignant 50 89 86
Clôture par la GRC 24 19 17

*À l'exception des enquêtes d'intérêt public, lesquelles sont menées par la Commission.

**Un faible nombre de plaintes sont réglées chaque année à l'aide d'au moins deux des mécanismes susmentionnés. Vu le peu de plaintes dans cette catégorie, elles ne sont pas représentées dans le tableau Règlement des plaintes en Colombie Britannique.

Plaintes réglées et allégations

En 2017-2018, la GRC en Colombie-Britannique a réglé 606 plaintes comportant 1 238 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre

Fondée selon la GRC

Non fondée selon la GRC

Réglée à l'amiable
par la GRC

Close par la GRC

Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

438

30

133

219

8

48

Attitude répréhensible

364

8

91

241

5

19

Recours abusif à la force

119

5

48

57

0

9

Arrestation injustifiée

94

3

44

42

0

5

Vice de procédure

63

2

25

31

0

5

En 2016-2017, la GRC en Colombie-Britannique a réglé 758 plaintes comportant 1 516 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée selon la GRC Réglée à l'amiable
par la GRC
Close par la GRC Retirée par le plaignant
Négligence du devoir

589

22

291

242

15

19

Attitude répréhensible

455

16

179

232

11

17

Recours abusif à la force

141

0

94

35

10

2

Arrestation injustifiée

104

3

63

32

1

5

Vice de procédure

63

2

26

33

1

1

En 2015-2016, la GRC en Colombie-Britannique a réglé 855 plaintes comportant 2 521 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée selon la GRC Réglée à l'amiable
par la GRC
Close par la GRC Retirée par le plaignant
Négligence du devoir

945

20

638

253

26

8

Attitude répréhensible

558

26

331

194

2

5

Recours abusif à la force

280

1

218

54

3

4

Arrestation injustifiée

190

3

142

41

0

4

Vice de procédure

155

3

97

47

7

1

Plaintes transmises à la Commission pour examen

À la suite de l'enquête menée par la GRC sur la plainte du public, si un plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC à l'égard de sa plainte, la loi lui permet de transmettre sa plainte à la Commission pour examen.

La Commission peut, à tout moment de l'examen, demander à la GRC d'approfondir son enquête.

Si la Commission est satisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport final qu'il enverra au commissaire de la GRC, au ministre de la Sécurité publique, au plaignant et au(x) membre(s) concerné(s), mettant fin, de cette façon, au processus d'examen.

Si la Commission est insatisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport intérimaire, qui comprendra diverses conclusions et recommandations à l'intention de la GRC. Ce rapport sera envoyé au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique.

Une fois que le rapport intérimaire a été examiné par la GRC, le commissaire de la GRC fournit une réponse, dans laquelle sont cernées les recommandations pour lesquelles des mesures seront prises par la GRC. Si le commissaire ne compte prendre aucune mesure, ou qu'il prendra une décision différente, il doit fournir une justification à la Commission.

Après avoir reçu la réponse du commissaire, le président examine la réponse de la GRC et prépare un rapport final.

En 2017-2018, la Commission a reçu 55 nouvelles demandes d'examen de plaintes en Colombie-Britannique, ce qui représente 24 % des nouvelles demandes d'examen reçues dans l'ensemble du Canada.

Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (C.-B.)

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (C.-B.)
2016-2017 2017-2018
90 55
Rapports d'examen émis (C.-B.)
  Rapports finaux Rapports intérimaires Rapports finaux après la
réponse du commissaire
Total
2016-2017 73 33 6 112
2017-2018 48 25 15 88

Plaintes déposées par le président et enquêtes

En 2017-2018, le président de la Commission a déposé 0 plainte et ouvert 1 enquête d'intérêt public concernant la conduite de membre de la GRC en Colombie Britannique.

Alberta
  • 543 nouvelles plaintes, ce qui représente 21 % des plaintes dans l'ensemble du Canada.
  • 399 plaintes réglées, ce qui représente 23 % des plaintes réglées dans l'ensemble du Canada.

Plaintes du public

Des 543 plaintes déposées par le public concernant la conduite d'un membre de la GRC en service en Alberta entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, 463 ont été reçues par la Commission et 80 ont été reçues par la GRC.

Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018

Version textuelle
Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018
Alberta Canada
GRC 15% 12%
Commission 85 % 88 %

Bien que la Commission et la GRC reçoivent chaque année un grand nombre de plaintes, celles-ci ne répondent pas toutes aux critères établis à l'article 45.53 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.

Plaintes du public en Alberta

Version textuelle
Plaintes du public en Alberta
2015-2016 2016-2017 2017-2018
Nbre total de plain des reçues 490 522 543
Nbre total de plain tes répondan aux
critères de l'article 45.53 de
la Loi sur la GRC
435 445 481

Plaintes du public réglées

La GRC enquête sur les plaintes du public* et fournit un rapport au plaignant, réglant ainsi la plainte.

Il est à noter que les plaintes réglées par la GRC au cours d'un exercice ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui ont été déposées durant la même période.

Par exemple, une plainte réglée en février 2018 (AF 2017-2018) peut avoir été déposée en décembre 2016 (AF 2016-2017).

Nombre de plaintes réglées en Alberta

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées en Alberta
2015-2016 2016-2017 2017-2018
855 758 606

Les plaintes peuvent être réglées comme suit :

  • règlement à l'amiable avec la GRC;
  • enquête menée par la GRC;
  • retrait par le plaignant;
  • clôture par la GRC.

Règlement des plaintes en Alberta**

Version textuelle
Règlement des plaintes en Alberta**
2015-2016 2016-2017 2017-2018
règlement à l'amiable avec la GRC 163 163 184
Enquête menée par la GRC 228 160 174
Retrait par le plaignant 10 14 27
Clôture par la GRC 11 5 9

*À l'exception des enquêtes d'intérêt public, lesquelles sont menées par la Commission.

**Un faible nombre de plaintes sont réglées chaque année à l'aide d'au moins deux des mécanismes susmentionnés. Vu le peu de plaintes dans cette catégorie, elles ne sont pas représentées dans le tableau Règlement des plaintes en Alberta.

Plaintes réglées et allégations

En 2017-2018, la GRC en Alberta a réglé 399 plaintes comportant 1 119 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre

Fondée selon
la GRC

Non fondée selon la GRC

Réglée à l'amiable par la GRC

Close par la GRC

Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

477

39

258

156

6

18

Attitude répréhensible

262

12

120

115

3

12

Recours abusif à la force

88

4

67

17

0

0

Arrestation injustifiée

69

2

50

12

0

5

Vice de procédure

51

7

30

14

0

0

En 2016-2017, la GRC en Alberta a réglé 345 plaintes comportant 921 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon
la GRC
Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

324

30

189

97

4

4

Attitude répréhensible

245

11

115

113

1

5

Vice de procédure

83

2

49

27

4

1

Recours abusif à la force

73

1

48

20

0

4

Arrestation injustifiée

70

2

55

13

0

0

En 2015-2016, la GRC en Alberta a réglé 413 plaintes comportant 1387 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

531

48

356

113

10

4

Attitude répréhensible

308

18

172

114

3

1

Vice de procédure

136

11

94

30

0

1

Recours abusif à la force

103

4

88

11

0

0

Arrestation injustifiée

102

6

84

11

1

0

Plaintes transmises à la Commission pour examen

À la suite de l'enquête menée par la GRC sur la plainte du public, si un plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC à l'égard de sa plainte, la loi lui permet de transmettre sa plainte à la Commission pour examen.

La Commission peut, à tout moment de l'examen, demander à la GRC d'approfondir son enquête.

Si la Commission est satisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport final qu'il enverra au commissaire de la GRC, au ministre de la Sécurité publique, au plaignant et au(x) membre(s) concerné(s), mettant fin, de cette façon, au processus d'examen.

Si la Commission est insatisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport intérimaire, qui comprendra diverses conclusions et recommandations à l'intention de la GRC. Ce rapport sera envoyé au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique.

Une fois que le rapport intérimaire a été examiné par la GRC, le commissaire de la GRC fournit une réponse, dans laquelle sont cernées les recommandations pour lesquelles des mesures seront prises par la GRC. Si le commissaire ne compte prendre aucune mesure, ou qu'il prendra une décision différente, il doit fournir une justification à la Commission.

Après avoir reçu la réponse du commissaire, le président examine la réponse de la GRC et prépare un rapport final.

En 2017-2018, la Commission a reçu 64 nouvelles demandes d'examen de plaintes en Alberta, ce qui représente 28 % des nouvelles demandes d'examen reçues dans l'ensemble du Canada.

Nombre de plaintes réglées transmises à
la Commission pour examen (Alb.)

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées transmises à
la Commission pour examen (Alb.)
2016-2017 2017-2018
47 64
Rapports d'examen émis (Alb.)
  Rapports finaux Rapports intérimaires Rapports finaux après la
réponse du commissaire
Total

2016-2017

36

10

2

48

2017-2018

40

15

5

60

Plaintes déposées par le président et enquêtes

En 2017-2018, le président de la Commission a déposé 1 plainte et enquête d'intérêt public concernant la conduite de membre de la GRC en Alberta.

Saskatchewan
  • 235 nouvelles plaintes, ce qui représente 9 % des plaintes dans l'ensemble du Canada.
  • 153 plaintes réglées, ce qui représente 10 % des plaintes réglées dans l'ensemble du Canada.

Plaintes du public

Des 235 plaintes déposées par le public concernant la conduite d'un membre de la GRC en service en Saskatchewan entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, 216 ont été reçues par la Commission et 19 ont été reçues par la GRC.

Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018

Version textuelle
Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018
Saskatchewan Canada
GRC 8% 12%
Commission 92% 88%

Bien que la Commission et la GRC reçoivent chaque année un grand nombre de plaintes, celles-ci ne répondent pas toutes aux critères établis à l'article 45.53 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada..

Plaintes du public en Saskatchewan

Version textuelle
Plaintes du public en Saskatchewan
2015-2016 2016-2017 2017-2018
Nbre total de plain des reçues 257 286 235
Nbre total de plain tes répondan aux
critères de l'article 45.53 de
la Loi sur la GRC
214 249 210

Plaintes du public réglées

La GRC enquête sur les plaintes du public* et fournit un rapport au plaignant, réglant ainsi la plainte.

Il est à noter que les plaintes réglées par la GRC au cours d'un exercice ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui ont été déposées durant la même période.

Par exemple, une plainte réglée en février 2018 (AF 2017-2018) peut avoir été déposée en décembre 2016 (AF 2016-2017).

Nombre de plaintes réglées en Saskatchewan

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées en Saskatchewan
2015-2016 2016-2017 2017-2018
281 252 153

Les plaintes peuvent être réglées comme suit :

  • règlement à l'amiable avec la GRC;
  • enquête menée par la GRC;
  • retrait par le plaignant;
  • clôture par la GRC.

Règlement des plaintes en Saskatchewan**

Version textuelle
Règlement des plaintes en Saskatchewan**
2015-2016 2016-2017 2017-2018
règlement à l'amiable avec la GRC 112 109 72
Enquête menée par la GRC 146 106 63
Retrait par le plaignant 5 18 4
Clôture par la GRC 15 18 13

*À l'exception des enquêtes d'intérêt public, lesquelles sont menées par la Commission.

**Un faible nombre de plaintes sont réglées chaque année à l'aide d'au moins deux des mécanismes susmentionnés. Vu le peu de plaintes dans cette catégorie, elles ne sont pas représentées dans le tableau Règlement des plaintes en Saskatchewan..

Plaintes réglées et allégations

En 2017-2018, la GRC en Saskatchewan a réglé 153 plaintes comportant 514 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre

Fondée selon
la GRC

Non fondée selon la GRC

Réglée à l'amiable par la GRC

Close par la GRC

Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

206

21

112

59

13

1

Attitude répréhensible

148

8

89

45

6

0

Recours abusif à la force

39

1

26

12

0

0

Arrestation injustifiée

25

1

14

10

0

0

Perquisition impropre de lieux

22

0

16

6

0

0

En 2016-2017, la GRC en Saskatchewan a réglé 252 plaintes comportant 747 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon
la GRC
Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

289

14

179

80

9

7

Attitude répréhensible

161

9

75

69

7

1

Recours abusif à la force

78

1

57

16

2

2

Arrestation injustifiée

55

4

32

14

1

4

Vice de procédure

37

3

15

16

3

0

En 2015-2016, la GRC en Saskatchewan a réglé 281 plaintes comportant 918 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

365

17

247

84

7

0

Attitude répréhensible

170

6

80

78

4

2

Vice de procédure

130

0

104

22

4

0

Arrestation injustifiée

56

0

37

16

3

0

Conduite oppressive

52

0

31

17

4

0

Plaintes transmises à la Commission pour examen

À la suite de l'enquête menée par la GRC sur la plainte du public, si un plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC à l'égard de sa plainte, la loi lui permet de transmettre sa plainte à la Commission pour examen.

La Commission peut, à tout moment de l'examen, demander à la GRC d'approfondir son enquête.

Si la Commission est satisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport final qu'il enverra au commissaire de la GRC, au ministre de la Sécurité publique, au plaignant et au(x) membre(s) concerné(s), mettant fin, de cette façon, au processus d'examen.

Si la Commission est insatisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport intérimaire, qui comprendra diverses conclusions et recommandations à l'intention de la GRC. Ce rapport sera envoyé au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique.

Une fois que le rapport intérimaire a été examiné par la GRC, le commissaire de la GRC fournit une réponse, dans laquelle sont cernées les recommandations pour lesquelles des mesures seront prises par la GRC. Si le commissaire ne compte prendre aucune mesure, ou qu'il prendra une décision différente, il doit fournir une justification à la Commission.

Après avoir reçu la réponse du commissaire, le président examine la réponse de la GRC et prépare un rapport final.

En 2017-2018, la Commission a reçu 24 nouvelles demandes d'examen de plaintes en Saskatchewan, ce qui représente 10 % des nouvelles demandes d'examen reçues dans l'ensemble du Canada.

Nombre de plaintes réglées transmises à
la Commission pour examen (Sask.)

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (Sask.)
2016-2017 2017-2018
23 24
Rapports d'examen émis (Sask.)
  Rapports finaux Rapports intérimaires Rapports finaux après la
réponse du commissaire
Total

2016-2017

18

2

1

21

2017-2018

16

5

2

23

Plaintes déposées par le président et enquêtes

En 2017-2018, le président de la Commission n'a déposé aucune plainte ni aucune enquête d'intérêt public concernant la conduite de membre de la GRC en Saskatchewan.

Manitoba
  • 161 nouvelles plaintes, ce qui représente 6 % des plaintes dans l'ensemble du Canada.
  • 121 plaintes réglées, ce qui représente 7 % des plaintes réglées dans l'ensemble du Canada.

Plaintes du public

Des 161 plaintes déposées par le public concernant la conduite d'un membre de la GRC en service au Manitoba entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, 130 ont été reçues par la Commission et 31 ont été reçues par la GRC.

Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018

Version textuelle
Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes déposées auprès de la GRC en 2017-2018
Manitoba Canada
GRC 19% 12%
Commission 81% 88%

Bien que la Commission et la GRC reçoivent chaque année un grand nombre de plaintes, celles-ci ne répondent pas toutes aux critères établis à l'article 45.53 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.

Plaintes du public au Manitoba

Version textuelle
Plaintes du public au Manitoba
2015-2016 2016-2017 2017-2018
Nbre total de plain des reçues 124 145 161
Nbre total de plain tes répondan aux
critères de l'article 45.53 de
la Loi sur la GRC
108 132 143

Plaintes du public réglées

La GRC enquête sur les plaintes du public* et fournit un rapport au plaignant, réglant ainsi la plainte.

Il est à noter que les plaintes réglées par la GRC au cours d'un exercice ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui ont été déposées durant la même période.

Par exemple, une plainte réglée en février 2018 (AF 2017-2018) peut avoir été déposée en décembre 2016 (AF 2016-2017).

Nombre de plaintes réglées au Manitoba

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées au Manitoba
2015-2016 2016-2017 2017-2018
83 84 121

Les plaintes peuvent être réglées comme suit :

  • règlement à l'amiable avec la GRC;
  • enquête menée par la GRC;
  • retrait par le plaignant;
  • clôture par la GRC.

Règlement des plaintes au Manitoba**

Version textuelle
Règlement des plaintes au Manitoba**
2015-2016 2016-2017 2017-2018
règlement à l'amiable avec la GRC 36 43 40
Enquête menée par la GRC 43 32 57
Retrait par le plaignant 3 7 7
Clôture par la GRC 1 0 7

*À l'exception des enquêtes d'intérêt public, lesquelles sont menées par la Commission.

**Un faible nombre de plaintes sont réglées chaque année à l'aide d'au moins deux des mécanismes susmentionnés. Vu le peu de plaintes dans cette catégorie, elles ne sont pas représentées dans le tableau Règlement des plaintes au Manitoba.

Plaintes réglées et allégations

En 2017-2018, la GRC au Manitoba a réglé 121 plaintes comportant 382 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre

Fondée selon la GRC

Non fondée selon la GRC

Réglée à l'amiable par la GRC

Close par la GRC

Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

135

13

57

48

8

9

Attitude répréhensible

111

3

70

33

0

5

Recours abusif à la force

51

0

37

12

0

2

Perquisition impropre de lieux

20

0

10

8

0

2

Arrestation injustifiée

19

0

15

2

0

2

En 2016-2017, la GRC au Manitoba a réglé 84 plaintes comportant 225 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon
la GRC
Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

93

2

54

25

3

9

Attitude répréhensible

65

1

26

27

6

5

Recours abusif à la force

31

0

14

12

0

5

Arrestation injustifiée

16

0

10

6

0

0

Conduite automobile répréhensible

5

0

1

4

0

0

En 2015-2016, la GRC au Manitoba a réglé 83 plaintes comportant 241 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

100

2

54

25

3

9

Attitude répréhensible

68

3

37

27

1

0

Recours abusif à la force

17

0

14

3

0

0

Arrestation injustifiée

15

1

14

0

0

0

Conduite oppressive

12

0

9

3

0

0

Plaintes transmises à la Commission pour examen

À la suite de l'enquête menée par la GRC sur la plainte du public, si un plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC à l'égard de sa plainte, la loi lui permet de transmettre sa plainte à la Commission pour examen.

La Commission peut, à tout moment de l'examen, demander à la GRC d'approfondir son enquête.

Si la Commission est satisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport final qu'il enverra au commissaire de la GRC, au ministre de la Sécurité publique, au plaignant et au(x) membre(s) concerné(s), mettant fin, de cette façon, au processus d'examen.

Si la Commission est insatisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport intérimaire, qui comprendra diverses conclusions et recommandations à l'intention de la GRC. Ce rapport sera envoyé au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique.

Une fois que le rapport intérimaire a été examiné par la GRC, le commissaire de la GRC fournit une réponse, dans laquelle sont cernées les recommandations pour lesquelles des mesures seront prises par la GRC. Si le commissaire ne compte prendre aucune mesure, ou qu'il prendra une décision différente, il doit fournir une justification à la Commission.

Après avoir reçu la réponse du commissaire, le président examine la réponse de la GRC et prépare un rapport final.

En 2017-2018, la Commission a reçu 27 nouvelles demandes d'examen de plaintes au Manitoba, ce qui représente 12 % des nouvelles demandes d'examen reçues dans l'ensemble du Canada.

Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (Man.)

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (Man.)
2016-2017 2017-2018
12 27
Rapports d'examen émis (Man.)
  Rapports finaux Rapports intérimaires Rapports finaux après la
réponse du commissaire
Total

2016-2017

5

1

0

6

2017-2018

14

7

2

23

Plaintes déposées par le président et enquêtes

En 2017-2018, le président de la Commission a déposé 0 plainte et 1 enquête d'intérêt public concernant la conduite de membre de la GRC au Manitoba.

Ontario
  • 105 nouvelles plaintes, ce qui représente 4 % des plaintes dans l'ensemble du Canada.
  • 20 plaintes réglées, ce qui représente 1 % des plaintes réglées dans l'ensemble du Canada.

Plaintes du public

Des 105 plaintes déposées par le public concernant la conduite d'un membre de la GRC en service en Ontario entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, 102 ont été reçues par la Commission et 3 ont été reçues par la GRC.

Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018

Version textuelle
Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018
Ontario Canada
GRC 3% 12%
Commission 97 % 88 %

Bien que la Commission et la GRC reçoivent chaque année un grand nombre de plaintes, celles-ci ne répondent pas toutes aux critères établis à l'article 45.53 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.

Plaintes du public en Ontario

Version textuelle
Plaintes du public en Ontario
2015-2016 2016-2017 2017-2018
Nbre total de plain des reçues 78 105 105
Nbre total de plain tes répondan aux
critères de l'article 45.53 de
la Loi sur la GRC
56 43 31

Plaintes du public réglées

La GRC enquête sur les plaintes du public* et fournit un rapport au plaignant, réglant ainsi la plainte.

Il est à noter que les plaintes réglées par la GRC au cours d'un exercice ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui ont été déposées durant la même période.

Par exemple, une plainte réglée en février 2018 (AF 2017-2018) peut avoir été déposée en décembre 2016 (AF 2016-2017).

Nombre de plaintes réglées en Ontario

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées en Ontario
2015-2016 2016-2017 2017-2018
26 37 20

Les plaintes peuvent être réglées comme suit :

  • règlement à l'amiable avec la GRC;
  • enquête menée par la GRC;
  • retrait par le plaignant;
  • clôture par la GRC.

Règlement des plaintes en Ontario**

Version textuelle
Règlement des plaintes en Ontario**
2015-2016 2016-2017 2017-2018
règlement à l'amiable avec la GRC 4 11 4
Enquête menée par la GRC 14 14 13
Retrait par le plaignant 0 2 0
Clôture par la GRC 8 9 3

*À l'exception des enquêtes d'intérêt public, lesquelles sont menées par la Commission.

**Un faible nombre de plaintes sont réglées chaque année à l'aide d'au moins deux des mécanismes susmentionnés. Vu le peu de plaintes dans cette catégorie, elles ne sont pas représentées dans le tableau Règlement des plaintes en Ontario.

Plaintes réglées et allégations

En 2017-2018, la GRC en Ontario a réglé 20 plaintes comportant 29 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre

Fondée selon
la GRC

Non fondée selon la GRC

Réglée à l'amiable par la GRC

Close par la GRC

Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

11

0

8

1

2

0

Vice de procédure

9

4

5

0

0

0

Attitude répréhensible

6

0

4

2

0

0

Conduite automobile répréhensible

2

0

1

1

0

0

Service

1

0

1

0

0

0

En 2016-2017, la GRC en Ontario a réglé 37 plaintes comportant 70 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon
la GRC
Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Conduite automobile répréhensible

28

0

19

2

7

0

Attitude répréhensible

18

2

3

8

5

0

Négligence du devoir

9

2

4

3

0

0

Conduite oppressive

4

0

0

2

2

0

Recours abusif à une arme à feu

3

0

2

1

0

0

En 2015-2016, la GRC en Ontario a réglé 26 plaintes comportant 74 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

42

1

30

4

7

0

Vice de procédure

9

1

8

0

0

0

Arrestation injustifiée

9

0

9

0

0

0

Attitude répréhensible

6

0

6

0

0

0

Usage impropre d'un bien

3

0

2

1

0

0

Plaintes transmises à la Commission pour examen

À la suite de l'enquête menée par la GRC sur la plainte du public, si un plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC à l'égard de sa plainte, la loi lui permet de transmettre sa plainte à la Commission pour examen.

La Commission peut, à tout moment de l'examen, demander à la GRC d'approfondir son enquête.

Si la Commission est satisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport final qu'il enverra au commissaire de la GRC, au ministre de la Sécurité publique, au plaignant et au(x) membre(s) concerné(s), mettant fin, de cette façon, au processus d'examen.

Si la Commission est insatisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport intérimaire, qui comprendra diverses conclusions et recommandations à l'intention de la GRC. Ce rapport sera envoyé au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique.

Une fois que le rapport intérimaire a été examiné par la GRC, le commissaire de la GRC fournit une réponse, dans laquelle sont cernées les recommandations pour lesquelles des mesures seront prises par la GRC. Si le commissaire ne compte prendre aucune mesure, ou qu'il prendra une décision différente, il doit fournir une justification à la Commission.

Après avoir reçu la réponse du commissaire, le président examine la réponse de la GRC et prépare un rapport final.

En 2017-2018, la Commission a reçu 8 nouvelles demandes d'examen de plaintes en Ontario, ce qui représente 4 % des nouvelles demandes d'examen reçues dans l'ensemble du Canada.

Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (Ont.)

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (Ont.)
2016-2017 2017-2018
12 27
Rapports d'examen émis (Ont.)
  Rapports finaux Rapports intérimaires Rapports finaux après la
réponse du commissaire
Total

2016-2017

11

6

4

21

2017-2018

7

0

0

7

Plaintes déposées par le président et enquêtes

En 2017-2018, le président de la Commission n'a déposé aucune plainte ni aucune enquête d'intérêt public concernant la conduite de membre de la GRC en Ontario.

Québec
  • 35 nouvelles plaintes, ce qui représente 1 % des plaintes dans l'ensemble du Canada.
  • 7 plaintes réglées, ce qui représente 0,4 % des plaintes réglées dans l'ensemble du Canada.

Plaintes du public

Des 35 plaintes déposées par le public concernant la conduite d'un membre de la GRC en service au Québec entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, 34 ont été reçues par la Commission et 1 a été reçue par la GRC.

Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018

Version textuelle
Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018
Quebec Canada
GRC 3 % 12 %
Commission 97 % 88 %

Bien que la Commission et la GRC reçoivent chaque année un grand nombre de plaintes, celles-ci ne répondent pas toutes aux critères établis à l'article 45.53 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.

Plaintes du public au Québec

Version textuelle
Plaintes du public au Québec
2015-2016 2016-2017 2017-2018
Nbre total de plain des reçues 18 36 35
Nbre total de plain tes répondan aux
critères de l'article 45.53 de
la Loi sur la GRC
11 7 10

Plaintes du public réglées

La GRC enquête sur les plaintes du public* et fournit un rapport au plaignant, réglant ainsi la plainte.

Il est à noter que les plaintes réglées par la GRC au cours d'un exercice ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui ont été déposées durant la même période.

Par exemple, une plainte réglée en février 2018 (AF 2017-2018) peut avoir été déposée en décembre 2016 (AF 2016-2017).

Nombre de plaintes réglées au Québec

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées au Québec
2015-2016 2016-2017 2017-2018
6 7 7

Les plaintes peuvent être réglées comme suit :

  • règlement à l'amiable avec la GRC;
  • enquête menée par la GRC;
  • retrait par le plaignant;
  • clôture par la GRC.

Règlement des plaintes au Québec**

Version textuelle
Règlement des plaintes au Québec**
2015-2016 2016-2017 2017-2018
règlement à l'amiable avec la GRC 1 2 2
Enquête menée par la GRC 1 3 1
Retrait par le plaignant 1 1 0
Clôture par la GRC 3 1 3

*À l'exception des enquêtes d'intérêt public, lesquelles sont menées par la Commission.

**Un faible nombre de plaintes sont réglées chaque année à l'aide d'au moins deux des mécanismes susmentionnés. Vu le peu de plaintes dans cette catégorie, elles ne sont pas représentées dans le tableau Règlement des plaintes au Québec.

Plaintes réglées et allégations

En 2017-2018, la GRC au Québec a réglé 7 plaintes comportant 23 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre

Fondée selon
la GRC

Non fondée selon la GRC

Réglée à l'amiable par la GRC

Close par la GRC

Retirée par le plaignant

Irrégularité – Élément de preuve

9

1

8

0

0

0

Négligence du devoir

7

0

5

0

2

0

Attitude répréhensible

2

0

0

1

1

0

Vice de procédure

2

0

1

1

0

0

Conduite automobile répréhensible

1

0

0

1

0

0

En 2016-2017, la GRC au Québec a réglé 7 plaintes comportant 9 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon
la GRC
Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Attitude répréhensible

5

0

2

3

0

0

Négligence du devoir

2

0

2

0

0

0

Arrestation injustifiée

1

0

1

0

0

0

Conduite automobile répréhensible

1

1

0

0

0

0

En 2015-2016, la GRC au Québec a réglé 6 plaintes comportant 11 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Attitude répréhensible

4

0

0

1

3

0

Politique

3

0

0

0

3

0

Négligence du devoir

1

0

1

0

0

0

Fouille impropre de personnes ou de véhicules

1

0

1

0

0

0

Perquisition impropre de lieux

1

0

1

0

0

0

Plaintes transmises à la Commission pour examen

À la suite de l'enquête menée par la GRC sur la plainte du public, si un plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC à l'égard de sa plainte, la loi lui permet de transmettre sa plainte à la Commission pour examen.

La Commission peut, à tout moment de l'examen, demander à la GRC d'approfondir son enquête.

Si la Commission est satisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport final qu'il enverra au commissaire de la GRC, au ministre de la Sécurité publique, au plaignant et au(x) membre(s) concerné(s), mettant fin, de cette façon, au processus d'examen.

Si la Commission est insatisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport intérimaire, qui comprendra diverses conclusions et recommandations à l'intention de la GRC. Ce rapport sera envoyé au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique.

Une fois que le rapport intérimaire a été examiné par la GRC, le commissaire de la GRC fournit une réponse, dans laquelle sont cernées les recommandations pour lesquelles des mesures seront prises par la GRC. Si le commissaire ne compte prendre aucune mesure, ou qu'il prendra une décision différente, il doit fournir une justification à la Commission.

Après avoir reçu la réponse du commissaire, le président examine la réponse de la GRC et prépare un rapport final.

En 2017-2018, la Commission a reçu 2 nouvelles demandes d'examen de plaintes au Québec, ce qui représente 1 % des nouvelles demandes d'examen reçues dans l'ensemble du Canada.

Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (Qué.)

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (Qué.)
2016-2017 2017-2018
1 2
Rapports d'examen émis (Qué.)
  Rapports finaux Rapports intérimaires Rapports finaux après la
réponse du commissaire
Total

2016-2017

3

0

0

3

2017-2018

1

0

0

1

Plaintes déposées par le président et enquêtes

En 2017-2018, le président de la Commission n'a déposé aucune plainte ni aucune enquête d'intérêt public concernant la conduite de membre de la GRC au Québec.

Nouveau-Brunswick
  • 143 nouvelles plaintes, ce qui représente 5 % des plaintes dans l'ensemble du Canada.
  • 143 plaintes réglées, ce qui représente 8 % des plaintes réglées dans l'ensemble du Canada.

Plaintes du public

Des 143 plaintes déposées par le public concernant la conduite d'un membre de la GRC en service au Nouveau-Brunswick entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, 137 ont été reçues par la Commission et 6 a été reçue par la GRC.

Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018

Version textuelle
Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018
Nouveau-Brunswick Canada
GRC 4 % 12 %
Commission 96 % 88 %

Bien que la Commission et la GRC reçoivent chaque année un grand nombre de plaintes, celles-ci ne répondent pas toutes aux critères établis à l'article 45.53 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.

Public Complaints in New Brunswick

Version textuelle
Plaintes du public au Nouveau-Brunswic
2015-2016 2016-2017 2017-2018
Nbre total de plain des reçues 123 163 143
Nbre total de plain tes répondan aux
critères de l'article 45.53 de
la Loi sur la GRC
100 144 129

Plaintes du public réglées

La GRC enquête sur les plaintes du public* et fournit un rapport au plaignant, réglant ainsi la plainte.

Il est à noter que les plaintes réglées par la GRC au cours d'un exercice ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui ont été déposées durant la même période.

Par exemple, une plainte réglée en février 2018 (AF 2017-2018) peut avoir été déposée en décembre 2016 (AF 2016-2017).

Nombre de plaintes réglées au Nouveau-Brunswick

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées au Nouveau-Brunswick
2015-2016 2016-2017 2017-2018
48 82 143

Les plaintes peuvent être réglées comme suit :

  • règlement à l'amiable avec la GRC;
  • enquête menée par la GRC;
  • retrait par le plaignant;
  • clôture par la GRC.

Règlement des plaintes au Nouveau Brunswick**

Version textuelle
Règlement des plaintes au Nouveau Brunswick**
2015-2016 2016-2017 2017-2018
règlement à l'amiable avec la GRC 16 23 32
Enquête menée par la GRC 18 36 76
Retrait par le plaignant 13 19 29
Clôture par la GRC 0 3 5

*À l'exception des enquêtes d'intérêt public, lesquelles sont menées par la Commission.

**Un faible nombre de plaintes sont réglées chaque année à l'aide d'au moins deux des mécanismes susmentionnés. Vu le peu de plaintes dans cette catégorie, elles ne sont pas représentées dans le tableau Règlement des plaintes au Nouveau Brunswick.

Plaintes réglées et allégations

En 2017-2018, la GRC au Nouveau-Brunswick a réglé 143 plaintes comportant 348 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre

Fondée selon la GRC

Non fondée selon la GRC

Réglée à l'amiable par la GRC

Close par la GRC

Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

173

4

86

34

11

38

Attitude répréhensible

97

5

56

23

0

13

Recours abusif à la force

20

0

13

6

0

1

Arrestation injustifiée

17

0

13

4

0

0

Vice de procédure

11

1

4

5

0

1

En 2016-2017, la GRC au Nouveau-Brunswick a réglé 82 plaintes comportant 154 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée selon la GRC Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

74

1

47

17

2

7

Attitude répréhensible

42

1

22

16

0

3

Recours abusif à la force

13

0

11

1

0

1

Arrestation injustifiée

7

0

7

0

0

0

Conduite automobile répréhensible

6

0

0

6

0

0

En 2015-2016, la GRC au Nouveau-Brunswick a réglé 48 plaintes comportant 82 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée selon la GRC Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

33

1

20

7

1

4

Attitude répréhensible

17

1

7

9

3

0

Vice de procédure

12

0

7

5

0

0

Conduite oppressive

6

0

6

0

0

0

Recours abusif à la force

3

0

2

0

0

1

Plaintes transmises à la Commission pour examen

À la suite de l'enquête menée par la GRC sur la plainte du public, si un plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC à l'égard de sa plainte, la loi lui permet de transmettre sa plainte à la Commission pour examen.

La Commission peut, à tout moment de l'examen, demander à la GRC d'approfondir son enquête.

Si la Commission est satisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport final qu'il enverra au commissaire de la GRC, au ministre de la Sécurité publique, au plaignant et au(x) membre(s) concerné(s), mettant fin, de cette façon, au processus d'examen.

Si la Commission est insatisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport intérimaire, qui comprendra diverses conclusions et recommandations à l'intention de la GRC. Ce rapport sera envoyé au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique.

Une fois que le rapport intérimaire a été examiné par la GRC, le commissaire de la GRC fournit une réponse, dans laquelle sont cernées les recommandations pour lesquelles des mesures seront prises par la GRC. Si le commissaire ne compte prendre aucune mesure, ou qu'il prendra une décision différente, il doit fournir une justification à la Commission.

Après avoir reçu la réponse du commissaire, le président examine la réponse de la GRC et prépare un rapport final.

En 2017-2018, la Commission a reçu 13 nouvelles demandes d'examen de plaintes au Nouveau-Brunswick, ce qui représente 6 % des nouvelles demandes d'examen reçues dans l'ensemble du Canada.

Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (N.-B.)

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (N.-B.)
2016-2017 2017-2018
1 2
Rapports d'examen émis (N.-B.)
  Rapports finaux Rapports intérimaires Rapports finaux après la
réponse du commissaire
Total

2016-2017

4

1

0

5

2017-2018

9

1

1

11

Plaintes déposées par le président et enquêtes

En 2017-2018, le président de la Commission n'a déposé aucune plainte ni aucune enquête d'intérêt public concernant la conduite de membre de la GRC au Nouveau-Brunswick.

Île-du-Prince-Édouard
  • 8 nouvelles plaintes, ce qui représente 0,3 % des plaintes dans l'ensemble du Canada.
  • 11 plaintes réglées, ce qui représente 1 % des plaintes réglées dans l'ensemble du Canada.

Plaintes du public

Des 8 plaintes déposées par le public concernant la conduite d'un membre de la GRC en service à l'Île-du-Prince-Édouard entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, 8 ont été reçues par la Commission et 0 a été reçue par la GRC.

Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018

Version textuelle
Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018
Île-du-Prince-Édouard Canada
GRC 0% 12%
Commission 100% 88%

Bien que la Commission et la GRC reçoivent chaque année un grand nombre de plaintes, celles-ci ne répondent pas toutes aux critères établis à l'article 45.53 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.

Plaintes du public à l'Île-du-Prince-Édouard

Version textuelle
Plaintes du public à l'Île-du-Prince-Édouard
2015-2016 2016-2017 2017-2018
Nbre total de plain des reçues 7 12 8
Nbre total de plain tes répondan aux
critères de l'article 45.53 de
la Loi sur la GRC
5 11 8

Plaintes du public réglées

La GRC enquête sur les plaintes du public* et fournit un rapport au plaignant, réglant ainsi la plainte.

Il est à noter que les plaintes réglées par la GRC au cours d'un exercice ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui ont été déposées durant la même période.

Par exemple, une plainte réglée en février 2018 (AF 2017-2018) peut avoir été déposée en décembre 2016 (AF 2016-2017).

Nombre de plaintes réglées à l'Île du Prince-Édouard

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées à l'Île du Prince-Édouard
2015-2016 2016-2017 2017-2018
6 5 11

Les plaintes peuvent être réglées comme suit :

  • règlement à l'amiable avec la GRC;
  • enquête menée par la GRC;
  • retrait par le plaignant;
  • clôture par la GRC.

Règlement des plaintes à l'Île du Prince Édouard**

Version textuelle
Règlement des plaintes à l'Île du Prince Édouard**
2015-2016 2016-2017 2017-2018
règlement à l'amiable avec la GRC 2 0 1
Enquête menée par la GRC 4 5 8
Retrait par le plaignant 0 0 2
Clôture par la GRC 0 0 0

*À l'exception des enquêtes d'intérêt public, lesquelles sont menées par la Commission.

**Un faible nombre de plaintes sont réglées chaque année à l'aide d'au moins deux des mécanismes susmentionnés. Vu le peu de plaintes dans cette catégorie, elles ne sont pas représentées dans le tableau Règlement des plaintes à l'Île-du-Prince-Édouard.

Plaintes réglées et allégations

En 2017-2018, la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard a réglé 11 plaintes comportant 41 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre

Fondée selon
la GRC

Non fondée selon la GRC>

Réglée à l'amiable par la GRC

Close par la GRC

Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

16

0

15

1

0

0

Arrestation injustifiée

7

1

6

0

0

0

Attitude répréhensible

5

0

4

0

0

1

Fouille impropre de personnes ou
de véhicules

5

0

5

0

0

0

Recours abusif à la force

3

0

3

0

0

0

En 2016-2017, la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard a réglé 5 plaintes comportant 18 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon
la GRC
Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Attitude répréhensible

8

1

7

0

0

0

Négligence du devoir

4

0

4

0

0

0

Recours abusif à la force

2

0

2

0

0

0

Arrestation injustifiée

2

0

2

0

0

0

Fouille impropre de personnes ou
de véhicules

2

0

2

0

0

0

En 2015-2016, la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard a réglé 6 plaintes comportant 14 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

6

0

6

0

0

0

Attitude répréhensible

4

0

2

2

0

0

Vice de procédure

3

0

3

0

0

0

Recours abusif à la force

1

0

1

0

0

0

Plaintes transmises à la Commission pour examen

Following the GRC's investigation of a public complaint, if a complainant is not satisfied with how the GRC has concluded their complaint, the legislation allows them to refer their complaint to the Commission for review.

À la suite de l'enquête menée par la GRC sur la plainte du public, si un plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC à l'égard de sa plainte, la loi lui permet de transmettre sa plainte à la Commission pour examen.

La Commission peut, à tout moment de l'examen, demander à la GRC d'approfondir son enquête.

Si la Commission est satisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport final qu'il enverra au commissaire de la GRC, au ministre de la Sécurité publique, au plaignant et au(x) membre(s) concerné(s), mettant fin, de cette façon, au processus d'examen.

Si la Commission est insatisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport intérimaire, qui comprendra diverses conclusions et recommandations à l'intention de la GRC. Ce rapport sera envoyé au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique.

Une fois que le rapport intérimaire a été examiné par la GRC, le commissaire de la GRC fournit une réponse, dans laquelle sont cernées les recommandations pour lesquelles des mesures seront prises par la GRC. Si le commissaire ne compte prendre aucune mesure, ou qu'il prendra une décision différente, il doit fournir une justification à la Commission.

Après avoir reçu la réponse du commissaire, le président examine la réponse de la GRC et prépare un rapport final.

En 2017-2018, la Commission a reçu 2 nouvelles demandes d'examen de plaintes à l'Île-du-Prince-Édouard, ce qui représente 1 % des nouvelles demandes d'examen reçues dans l'ensemble du Canada.

Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (Î.-P.-É.)

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (Î.-P.-É.)
2016-2017 2017-2018
2 2
Rapports d'examen émis (Î.-P.-É.)
  Rapports finaux Rapports intérimaires Rapports finaux après la
réponse du commissaire
Total

2016-2017

1

0

0

1

2017-2018

2

0

0

2

Plaintes déposées par le président et enquêtes

En 2017-2018, le président de la Commission n'a déposé aucune plainte ni aucune enquête d'intérêt public concernant la conduite de membre de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard.

Nouvelle-Écosse
  • 154 nouvelles plaintes, ce qui représente 6 % des plaintes dans l'ensemble du Canada.
  • 138 plaintes réglées, ce qui représente 8 % des plaintes réglées dans l'ensemble du Canada.

Plaintes du public

Des 154 plaintes déposées par le public concernant la conduite d'un membre de la GRC en service en Nouvelle-Écosse entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, 140 ont été reçues par la Commission et 14 ont été reçues par la GRC.

Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018

Version textuelle
Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018
Nouvelle-Écosse Canada
GRC 9 % 12 %
Commission 91 % 88 %

Bien que la Commission et la GRC reçoivent chaque année un grand nombre de plaintes, celles-ci ne répondent pas toutes aux critères établis à l'article 45.53 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.

Plaintes du public en Nouvelle-Écosse

Version textuelle
Plaintes du public en Nouvelle-Écosse
2015-2016 2016-2017 2017-2018
Nbre total de plain des reçues 120 176 154
Nbre total de plain tes répondan aux
critères de l'article 45.53 de
la Loi sur la GRC
112 157 138

Plaintes du public réglées

La GRC enquête sur les plaintes du public* et fournit un rapport au plaignant, réglant ainsi la plainte.

Il est à noter que les plaintes réglées par la GRC au cours d'un exercice ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui ont été déposées durant la même période.

Par exemple, une plainte réglée en février 2018 (AF 2017-2018) peut avoir été déposée en décembre 2016 (AF 2016-2017).

Nombre de plaintes réglées en Nouvelle-Écosse

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées en Nouvelle-Écosse
2015-2016 2016-2017 2017-2018
85 129 138

Les plaintes peuvent être réglées comme suit :

  • règlement à l'amiable avec la GRC;
  • enquête menée par la GRC;
  • retrait par le plaignant;
  • clôture par la GRC.

Règlement des plaintes en Nouvelle Écosse**

Version textuelle
Règlement des plaintes en Nouvelle Écosse**
2015-2016 2016-2017 2017-2018
règlement à l'amiable avec la GRC 50 59 61
Enquête menée par la GRC 26 56 56
Retrait par le plaignant 6 8 16
Clôture par la GRC 3 5 5

*À l'exception des enquêtes d'intérêt public, lesquelles sont menées par la Commission.

**Un faible nombre de plaintes sont réglées chaque année à l'aide d'au moins deux des mécanismes susmentionnés. Vu le peu de plaintes dans cette catégorie, elles ne sont pas représentées dans le tableau Règlement des plaintes en Nouvelle Écosse.

Plaintes réglées et allégations

En 2017-2018, la GRC en Nouvelle-Écosse a réglé 138 plaintes comportant 299 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée selon la GRC Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

125

7

65

51

1

1

Attitude répréhensible

74

2

42

29

0

1

Usage impropre d'un bien

20

0

18

2

0

0

Conduite oppressive

15

0

11

3

1

0

Recours abusif à la force

13

0

13

0

0

0

En 2016-2017, la GRC en Nouvelle-Écosse a réglé 129 plaintes comportant 280 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon
la GRC
Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

123

8

84

30

1

0

Attitude répréhensible

60

4

17

39

0

0

Recours abusif à la force

24

0

20

4

0

0

Conduite oppressive

24

0

22

1

0

1

Arrestation injustifiée

16

2

10

4

0

0

En 2015-2016, la GRC en Nouvelle-Écosse a réglé 85 plaintes comportant 157 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

65

6

31

27

0

1

Attitude répréhensible

42

0

10

32

0

0

Conduite oppressive

12

0

9

3

0

0

Arrestation injustifiée

11

4

4

3

0

0

Recours abusif à la force

9

0

7

1

1

0

Plaintes transmises à la Commission pour examen

À la suite de l'enquête menée par la GRC sur la plainte du public, si un plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC à l'égard de sa plainte, la loi lui permet de transmettre sa plainte à la Commission pour examen.

La Commission peut, à tout moment de l'examen, demander à la GRC d'approfondir son enquête.

Si la Commission est satisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport final qu'il enverra au commissaire de la GRC, au ministre de la Sécurité publique, au plaignant et au(x) membre(s) concerné(s), mettant fin, de cette façon, au processus d'examen.

Si la Commission est insatisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport intérimaire, qui comprendra diverses conclusions et recommandations à l'intention de la GRC. Ce rapport sera envoyé au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique.

Une fois que le rapport intérimaire a été examiné par la GRC, le commissaire de la GRC fournit une réponse, dans laquelle sont cernées les recommandations pour lesquelles des mesures seront prises par la GRC. Si le commissaire ne compte prendre aucune mesure, ou qu'il prendra une décision différente, il doit fournir une justification à la Commission.

Après avoir reçu la réponse du commissaire, le président examine la réponse de la GRC et prépare un rapport final.

En 2017-2018, la Commission a reçu 22 nouvelles demandes d'examen de plaintes en Nouvelle-Écosse, ce qui représente 10 % des nouvelles demandes d'examen reçues dans l'ensemble du Canada.

Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (N.-É.)

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (N.-É.)
2016-2017 2017-2018
18 22
Rapports d'examen émis (N.-É.)
  Rapports finaux Rapports intérimaires Rapports finaux après la
réponse du commissaire
Total

2016-2017

7

0

1

8

2017-2018

15

4

0

19

Plaintes déposées par le président et enquêtes

En 2017-2018, le président de la Commission n'a déposé aucune plainte ni aucune enquête d'intérêt public concernant la conduite de membre de la GRC en Nouvelle-Écosse.

Terre-Neuve-et-Labrador
  • 61 nouvelles plaintes, ce qui représente 2 % des plaintes dans l'ensemble du Canada.
  • 46 plaintes réglées, ce qui représente 3 % des plaintes réglées dans l'ensemble du Canada.

Plaintes du public

Des 61 plaintes déposées par le public concernant la conduite d'un membre de la GRC en service à Terre-Neuve-et-Labrador entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, 46 ont été reçues par la Commission et 15 ont été reçues par la GRC.

Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018

Version textuelle
Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018
Terre-Neuve-et-Labrador Canada
GRC 25% 12%
Commission 75% 88%

Bien que la Commission et la GRC reçoivent chaque année un grand nombre de plaintes, celles-ci ne répondent pas toutes aux critères établis à l'article 45.53 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.

Plaintes du public à Terre-Neuve-et-Labrador

Version textuelle
Plaintes du public à Terre-Neuve-et-Labrador
2015-2016 2016-2017 2017-2018
Nbre total de plain des reçues 55 56 61
Nbre total de plain tes répondan aux
critères de l'article 45.53 de
la Loi sur la GRC
51 51 55

Plaintes du public réglées

La GRC enquête sur les plaintes du public* et fournit un rapport au plaignant, réglant ainsi la plainte.

Il est à noter que les plaintes réglées par la GRC au cours d'un exercice ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui ont été déposées durant la même période.

Par exemple, une plainte réglée en février 2018 (AF 2017-2018) peut avoir été déposée en décembre 2016 (AF 2016-2017).

Nombre de plaintes réglées à Terre Neuve-et-Labrador

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées à Terre Neuve-et-Labrador
2015-2016 2016-2017 2017-2018
49 42 46

Les plaintes peuvent être réglées comme suit :

  • règlement à l'amiable avec la GRC;
  • enquête menée par la GRC;
  • retrait par le plaignant;
  • clôture par la GRC.

Règlement des plaintes à Terre Neuve et Labrador**

Version textuelle
Règlement des plaintes à Terre Neuve et Labrador**
2015-2016 2016-2017 2017-2018
règlement à l'amiable avec la GRC 14 19 28
Enquête menée par la GRC 31 16 11
Retrait par le plaignant 2 7 7
Clôture par la GRC 2 0 0

*À l'exception des enquêtes d'intérêt public, lesquelles sont menées par la Commission.

**Un faible nombre de plaintes sont réglées chaque année à l'aide d'au moins deux des mécanismes susmentionnés. Vu le peu de plaintes dans cette catégorie, elles ne sont pas représentées dans le tableau Règlement des plaintes à Terre-Neuve-et-Labrador.

Plaintes réglées et allégations

En 2017-2018, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador a réglé 46 plaintes comportant 90 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée selon la GRC Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

43

0

22

16

0

5

Attitude répréhensible

25

0

8

16

0

1

Recours abusif à la force

7

0

3

4

0

0

Usage impropre d'un bien

5

0

4

1

0

0

Conduite oppressive

3

0

2

1

0

0

En 2016-2017, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador a réglé 42 plaintes comportant 83 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon
la GRC
Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

30

2

15

13

0

0

Attitude répréhensible

22

1

8

13

0

0

Recours abusif à la force

10

0

7

1

0

2

Vice de procédure

5

1

2

2

0

0

Conduite oppressive

4

0

4

0

0

0

En 2015-2016, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador a réglé 49 plaintes comportant 122 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

36

0

26

10

0

0

Attitude répréhensible

25

1

14

8

2

0

Recours abusif à la force

25

0

23

2

0

0

Vice de procédure

17

1

14

2

0

0

Conduite oppressive

11

0

8

3

0

0

Plaintes transmises à la Commission pour examen

À la suite de l'enquête menée par la GRC sur la plainte du public, si un plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC à l'égard de sa plainte, la loi lui permet de transmettre sa plainte à la Commission pour examen.

La Commission peut, à tout moment de l'examen, demander à la GRC d'approfondir son enquête.

Si la Commission est satisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport final qu'il enverra au commissaire de la GRC, au ministre de la Sécurité publique, au plaignant et au(x) membre(s) concerné(s), mettant fin, de cette façon, au processus d'examen.

Si la Commission est insatisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport intérimaire, qui comprendra diverses conclusions et recommandations à l'intention de la GRC. Ce rapport sera envoyé au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique.

Une fois que le rapport intérimaire a été examiné par la GRC, le commissaire de la GRC fournit une réponse, dans laquelle sont cernées les recommandations pour lesquelles des mesures seront prises par la GRC. Si le commissaire ne compte prendre aucune mesure, ou qu'il prendra une décision différente, il doit fournir une justification à la Commission.

Après avoir reçu la réponse du commissaire, le président examine la réponse de la GRC et prépare un rapport final.

En 2017-2018, la Commission a reçu 4 nouvelles demandes d'examen de plaintes à Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui représente 2 % des nouvelles demandes d'examen reçues dans l'ensemble du Canada.

Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (T.-N.-L.)

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (T.-N.-L.)
2016-2017 2017-2018
8 4
Rapports d'examen émis (T.-N.-L.)
  Rapports finaux Rapports intérimaires Rapports finaux après la
réponse du commissaire
Total

2016-2017

3

1

0

4

2017-2018

4

0

0

4

Plaintes déposées par le président et enquêtes

En 2017-2018, le président de la Commission n'a déposé aucune plainte ni aucune enquête d'intérêt public concernant la conduite de membre de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador.

Yukon
  • 28 nouvelles plaintes, ce qui représente 1 % des plaintes dans l'ensemble du Canada.
  • 26 plaintes réglées, ce qui représente 2 % des plaintes réglées dans l'ensemble du Canada.

Plaintes du public

Des 28 plaintes déposées par le public concernant la conduite d'un membre de la GRC en service au Yukon entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, 22 ont été reçues par la Commission et 6 ont été reçues par la GRC.

Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018

Version textuelle
Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018
Yukon Canada
GRC 21% 12%
Commission 79% 88%

Bien que la Commission et la GRC reçoivent chaque année un grand nombre de plaintes, celles-ci ne répondent pas toutes aux critères établis à l'article 45.53 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.

Plaintes du public au Yukon

Version textuelle
Plaintes du public au Yukon
2015-2016 2016-2017 2017-2018
Nbre total de plain des reçues 49 23 28
Nbre total de plain tes répondan aux
critères de l'article 45.53 de
la Loi sur la GRC
46 19 27

Plaintes du public réglées

La GRC enquête sur les plaintes du public* et fournit un rapport au plaignant, réglant ainsi la plainte.

Il est à noter que les plaintes réglées par la GRC au cours d'un exercice ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui ont été déposées durant la même période.

Par exemple, une plainte réglée en février 2018 (AF 2017-2018) peut avoir été déposée en décembre 2016 (AF 2016-2017).

Nombre de plaintes réglées au Yukon

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées au Yukon
2015-2016 2016-2017 2017-2018
28 37 26

Les plaintes peuvent être réglées comme suit :

  • règlement à l'amiable avec la GRC;
  • enquête menée par la GRC;
  • retrait par le plaignant;
  • clôture par la GRC.

Règlement des plaintes au Yukon**

Version textuelle
Règlement des plaintes au Yukon**
2015-2016 2016-2017 2017-2018
règlement à l'amiable avec la GRC 6 3 9
Enquête menée par la GRC 20 34 11
Retrait par le plaignant 0 0 5
Clôture par la GRC 2 0 1

*À l'exception des enquêtes d'intérêt public, lesquelles sont menées par la Commission.

**Un faible nombre de plaintes sont réglées chaque année à l'aide d'au moins deux des mécanismes susmentionnés. Vu le peu de plaintes dans cette catégorie, elles ne sont pas représentées dans le tableau Règlement des plaintes au Yukon.

Plaintes réglées et allégations

En 2017-2018, la GRC au Yukon a réglé 26 plaintes comportant 36 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre

Fondée selon
la GRC

Non fondée selon la GRC

Réglée à l'amiable par la GRC

Close par la GRC

Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

19

1

14

3

0

1

Recours abusif à la force

8

0

4

4

0

0

Attitude répréhensible

5

0

2

2

0

1

Usage impropre d'un bien

2

0

2

0

0

0

Irrégularité – Élément de preuve

1

0

1

0

0

0

En 2016-2017, la GRC au Yukon a réglé 37 plaintes comportant 74 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon
la GRC
Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

54

3

50

1

0

0

Attitude répréhensible

33

2

26

4

1

0

Recours abusif à la force

7

0

7

0

0

0

Conduite automobile répréhensible

7

1

6

0

0

0

Vice de procédure

4

0

4

0

0

0

En 2015-2016, la GRC au Yukon a réglé 28 plaintes comportant 74 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

33

2

24

6

1

0

Attitude répréhensible

12

2

7

3

0

0

Vice de procédure

10

2

4

6

1

0

Arrestation injustifiée

5

0

3

0

2

0

Recours abusif à la force

3

0

3

0

0

0

Plaintes transmises à la Commission pour examen

À la suite de l'enquête menée par la GRC sur la plainte du public, si un plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC à l'égard de sa plainte, la loi lui permet de transmettre sa plainte à la Commission pour examen.

La Commission peut, à tout moment de l'examen, demander à la GRC d'approfondir son enquête.

Si la Commission est satisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport final qu'il enverra au commissaire de la GRC, au ministre de la Sécurité publique, au plaignant et au(x) membre(s) concerné(s), mettant fin, de cette façon, au processus d'examen.

Si la Commission est insatisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport intérimaire, qui comprendra diverses conclusions et recommandations à l'intention de la GRC. Ce rapport sera envoyé au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique.

Une fois que le rapport intérimaire a été examiné par la GRC, le commissaire de la GRC fournit une réponse, dans laquelle sont cernées les recommandations pour lesquelles des mesures seront prises par la GRC. Si le commissaire ne compte prendre aucune mesure, ou qu'il prendra une décision différente, il doit fournir une justification à la Commission.

Après avoir reçu la réponse du commissaire, le président examine la réponse de la GRC et prépare un rapport final.

En 2017-2018, la Commission a reçu 3 nouvelles demandes d'examen de plaintes au Yukon, ce qui représente 1 % des nouvelles demandes d'examen reçues dans l'ensemble du Canada.

Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (Yuk.)

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées transmises à la Commission pour examen (Yuk.)
2016-2017 2017-2018
7 3
Rapports d'examen émis (Yuk.)
  Rapports finaux Rapports intérimaires Rapports finaux après la
réponse du commissaire
Total

2016-2017

0

3

0

3

2017-2018

6

0

1

7

Plaintes déposées par le président et enquêtes

En 2017-2018, le président de la Commission n'a déposé aucune plainte ni aucune enquête d'intérêt public concernant la conduite de membre de la GRC au Yukon.

Territoires du Nord-Ouest
  • 33 nouvelles plaintes, ce qui représente 1 % des plaintes dans l'ensemble du Canada.
  • 26 plaintes réglées, ce qui représente 2 % des plaintes réglées dans l'ensemble du Canada.

Plaintes du public

Des 33 plaintes déposées par le public concernant la conduite d'un membre de la GRC en service aux Territoires du Nord-Ouest entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, 21 ont été reçues par la Commission et 12 ont été reçues par la GRC.

Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018

Version textuelle
Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018
Territoires du Nord-Ouest Canada
GRC 36% 12%
Commission 64% 88%

Bien que la Commission et la GRC reçoivent chaque année un grand nombre de plaintes, celles-ci ne répondent pas toutes aux critères établis à l'article 45.53 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.

Plaintes du public aux Territoires du Nord-Ouest

Version textuelle
Plaintes du public aux Territoires du Nord-Ouest
2015-2016 2016-2017 2017-2018
Nbre total de plain des reçues 27 32 33
Nbre total de plain tes répondan aux
critères de l'article 45.53 de
la Loi sur la GRC
27 27 31

Plaintes du public réglées

La GRC enquête sur les plaintes du public* et fournit un rapport au plaignant, réglant ainsi la plainte.

Il est à noter que les plaintes réglées par la GRC au cours d'un exercice ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui ont été déposées durant la même période.

Par exemple, une plainte réglée en février 2018 (AF 2017-2018) peut avoir été déposée en décembre 2016 (AF 2016-2017).

Nombre de plaintes réglées aux Territoires du Nord-Ouest

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées aux Territoires du Nord-Ouest
2015-2016 2016-2017 2017-2018
23 24 26

Les plaintes peuvent être réglées comme suit :

  • règlement à l'amiable avec la GRC;
  • enquête menée par la GRC;
  • retrait par le plaignant;
  • clôture par la GRC.

Règlement des plaintes aux Territoires du Nord-Ouest**

Version textuelle
Règlement des plaintes aux Territoires du Nord-Ouest**
2015-2016 2016-2017 2017-2018
règlement à l'amiable avec la GRC 11 19 22
Enquête menée par la GRC 12 4 2
Retrait par le plaignant 0 1 1
Clôture par la GRC 0 0 1

*À l'exception des enquêtes d'intérêt public, lesquelles sont menées par la Commission.

**Un faible nombre de plaintes sont réglées chaque année à l'aide d'au moins deux des mécanismes susmentionnés. Vu le peu de plaintes dans cette catégorie, elles ne sont pas représentées dans le tableau Règlement des plaintes aux Territoires du Nord Ouest.

Plaintes réglées et allégations

En 2017-2018, la GRC aux Territoires du Nord-Ouest a réglé 26 plaintes comportant 52 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre

Fondée selon
la GRC

Non fondée selon la GRC

Réglée à l'amiable par la GRC

Close par la GRC

Retirée par le plaignant

Attitude répréhensible

19

0

1

16

1

1

Négligence du devoir

19

0

2

16

0

1

Arrestation injustifiée

7

0

2

4

0

1

Recours abusif à la force

5

0

0

5

0

0

Usage impropre d'un bien

1

0

0

0

1

0

En 2016-2017, la GRC aux Territoires du Nord-Ouest a réglé 24 plaintes comportant 43 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon
la GRC
Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Attitude répréhensible

15

0

0

15

0

0

Négligence du devoir

11

0

7

4

0

0

Recours abusif à la force

11

1

7

1

1

1

Arrestation injustifiée

4

0

1

2

1

0

Usage impropre d'un bien

1

0

0

1

0

0

En 2015-2016, la GRC aux Territoires du Nord-Ouest a réglé 23 plaintes comportant 66 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Négligence du devoir

24

5

6

13

0

0

Attitude répréhensible

16

2

9

5

0

0

Recours abusif à la force

13

0

9

4

0

0

Arrestation injustifiée

9

0

6

3

0

0

Vice de procédure

1

0

1

0

0

0

Plaintes transmises à la Commission pour examen

À la suite de l'enquête menée par la GRC sur la plainte du public, si un plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC à l'égard de sa plainte, la loi lui permet de transmettre sa plainte à la Commission pour examen.

La Commission peut, à tout moment de l'examen, demander à la GRC d'approfondir son enquête.

Si la Commission est satisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport final qu'il enverra au commissaire de la GRC, au ministre de la Sécurité publique, au plaignant et au(x) membre(s) concerné(s), mettant fin, de cette façon, au processus d'examen.

Si la Commission est insatisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport intérimaire, qui comprendra diverses conclusions et recommandations à l'intention de la GRC. Ce rapport sera envoyé au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique.

Une fois que le rapport intérimaire a été examiné par la GRC, le commissaire de la GRC fournit une réponse, dans laquelle sont cernées les recommandations pour lesquelles des mesures seront prises par la GRC. Si le commissaire ne compte prendre aucune mesure, ou qu'il prendra une décision différente, il doit fournir une justification à la Commission.

Après avoir reçu la réponse du commissaire, le président examine la réponse de la GRC et prépare un rapport final.

La Commission n'a reçu aucune nouvelle demande d'examen de plaintes aux Territoires du Nord-Ouest en 2016-2017 et en 2017-2018.

Rapports d'examen émis (T.N.-O.)
  Rapports finaux Rapports intérimaires Rapports finaux après la
réponse du commissaire
Total

2016-2017

6

0

0

6

2017-2018

0

2

0

2

Plaintes déposées par le président et enquêtes

En 2017-2018, le président de la Commission n'a déposé aucune plainte ni aucune enquête d'intérêt public concernant la conduite de membre de la GRC aux Territoires du Nord Ouest.

Nunavut
  • 22 nouvelles plaintes, ce qui représente 1 % des plaintes dans l'ensemble du Canada.
  • 4 plaintes réglées, ce qui représente 0,2 % des plaintes réglées dans l'ensemble du Canada.

Plaintes du public

Des 22 plaintes déposées par le public concernant la conduite d'un membre de la GRC en service au Nunavut entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, 21 ont été reçues par la Commission et 1 a été reçue par la GRC.

Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018

Version textuelle
Plaintes déposées auprès de la Commission par rapport aux plaintes
déposées auprès de la GRC en 2017-2018
Nunavut Canada
GRC 5% 95%
Commission 12% 88%

Bien que la Commission et la GRC reçoivent chaque année un grand nombre de plaintes, celles-ci ne répondent pas toutes aux critères établis à l'article 45.53 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.

Plaintes du public au Nunavut

Version textuelle
Plaintes du public au Nunavut
2015-2016 2016-2017 2017-2018
Nbre total de plain des reçues 12 10 22
Nbre total de plain tes répondan aux
critères de l'article 45.53 de
la Loi sur la GRC
10 10 15

Plaintes du public réglées

La GRC enquête sur les plaintes du public* et fournit un rapport au plaignant, réglant ainsi la plainte.

Il est à noter que les plaintes réglées par la GRC au cours d'un exercice ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui ont été déposées durant la même période.

Par exemple, une plainte réglée en février 2018 (AF 2017-2018) peut avoir été déposée en décembre 2016 (AF 2016-2017).

Nombre de plaintes réglées au Nunavut

Version textuelle
Nombre de plaintes réglées au Nunavut
2015-2016 2016-2017 2017-2018
3 0 4

Les plaintes peuvent être réglées comme suit :

  • règlement à l'amiable avec la GRC;
  • enquête menée par la GRC;
  • retrait par le plaignant;
  • clôture par la GRC.

Règlement des plaintes au Nunavut**

Version textuelle
Règlement des plaintes au Nunavut**
2015-2016 2016-2017 2017-2018
règlement à l'amiable avec la GRC 2 0 2
Enquête menée par la GRC 1 0 0
Retrait par le plaignant 0 0 2
Clôture par la GRC 0 0 0

*À l'exception des enquêtes d'intérêt public, lesquelles sont menées par la Commission.

**Un faible nombre de plaintes sont réglées chaque année à l'aide d'au moins deux des mécanismes susmentionnés. Vu le peu de plaintes dans cette catégorie, elles ne sont pas représentées dans le tableau Règlement des plaintes au Nunavut.

Plaintes réglées et allégations

En 2017-2018, la GRC au Nunavut a réglé 4 plaintes comportant 4 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre

Fondée selon
la GRC

Non fondée selon la GRC

Réglée à l'amiable par la GRC

Close par la GRC

Retirée par le plaignant

Attitude répréhensible

2

0

0

1

0

1

Négligence du devoir

2

0

0

1

0

1

En 2016-2017, la GRC au Nunavut a réglé 0 plainte.

En 2015-2016, la GRC au Nunavut a réglé 3 plaintes comportant 5 allégations. Les principales catégories d'allégations, et la façon dont elles ont été traitées, sont présentées ci-dessous :

Allégation et nombre Fondée selon la GRC Non fondée
selon la GRC
Réglée à l'amiable par la GRC Close par la GRC Retirée par le plaignant

Recours abusif à la force

2

0

2

0

0

0

Attitude répréhensible

1

0

0

1

0

0

Négligence du devoir

1

0

0

1

0

0

Service

1

0

0

1

0

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Plaintes transmises à la Commission pour examen

À la suite de l'enquête menée par la GRC sur la plainte du public, si un plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC à l'égard de sa plainte, la loi lui permet de transmettre sa plainte à la Commission pour examen.

La Commission peut, à tout moment de l'examen, demander à la GRC d'approfondir son enquête.

Si la Commission est satisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport final qu'il enverra au commissaire de la GRC, au ministre de la Sécurité publique, au plaignant et au(x) membre(s) concerné(s), mettant fin, de cette façon, au processus d'examen.

Si la Commission est insatisfaite du traitement de la plainte par la GRC, le président produira un rapport intérimaire, qui comprendra diverses conclusions et recommandations à l'intention de la GRC. Ce rapport sera envoyé au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique.

Une fois que le rapport intérimaire a été examiné par la GRC, le commissaire de la GRC fournit une réponse, dans laquelle sont cernées les recommandations pour lesquelles des mesures seront prises par la GRC. Si le commissaire ne compte prendre aucune mesure, ou qu'il prendra une décision différente, il doit fournir une justification à la Commission.

Après avoir reçu la réponse du commissaire, le président examine la réponse de la GRC et prépare un rapport final.

La Commission n'a reçu aucune nouvelle demande d'examen de plaintes au Nunavut en 2016-2017 et en 2017-2018.

De plus, la Commission n'a émis aucun rapport d'examen de plaintes au Nunavut au cours de ces mêmes périodes.

Plaintes déposées par le président et enquêtes

En 2017-2018, le président de la Commission a déposé 0 plainte et 2 enquêtes d'intérêt public concernant la conduite de membre de la GRC au Nunavut.

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