ARCHIVÉ - 2012-2013 Rapport ministériel sur le rendement
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Commission des plaintes du public contre la GRC
La version originale a été signée par
L'honorable Steven Blaney, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Message du président
C'est avec plaisir que je vous présente le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission des plaintes du public contre la GRC (CPP) pour 2012-2013. Le rapport fournit un aperçu du travail de la CPP pendant l'exercice et analyse la mesure dans laquelle la CPP a atteint ses objectifs, qui sont énoncés dans son Rapport sur les plans et les priorités de 2012-2013.
En 2012-2013, la CPP a reçu le financement provisoire demandé de la réserve de gestion du Conseil du Trésor afin de répondre aux demandes actuelles liées à son mandat. Avec ces fonds supplémentaires, elle a pu continuer d'atteindre ses normes de service, de mener des enquêtes dans des domaines qui préoccupent particulièrement le public, de procéder à l'analyse des tendances liées aux plaintes et d'accroître sa capacité de sensibilisation.
Le 19 juin 2013, le projet de loi C-42 : Loi visant à accroître la responsabilité de la Gendarmerie royale du Canada a reçu la sanction royale. Le projet de loi C-42 crée la nouvelle commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP) qui, dotée d'un mandat élargi et de nouvelles responsabilités, remplacera la CPP actuelle. La CPP attend l'adoption du décret en conseil qui mettra en vigueur les dispositions visant la création de la CCETP.
Le mandat de la nouvelle CCETP comprendra les fonctions actuelles liées aux plaintes et de nouveaux pouvoirs afin de mener des enquêtes et des examens conjoints et de tenir des audiences avec d'autres organismes d'examen de l'application de la loi, d'examiner certaines activités de la GRC, de mener des projets de recherche, d'organiser des efforts de liaison avec la collectivité et de fournir un point de vue indépendant dans le cadre d'enquêtes sur des incidents graves où des membres de la GRC sont en cause.
La CPP a été très occupée pendant la dernière année, et je suis fier des contributions que nous avons faites pour améliorer l'efficacité et la responsabilité de la GRC. Au cours des 25 dernières années, nos employés ont été l'élément le plus important de notre efficacité, et ils continueront de l'être pour les 25 prochaines années et plus, investis du mandat élargi de la nouvelle CCETP. Je tiens à les remercier pour leur excellent travail.
La version originale a été signée par
Ian McPhail, c.r
Président par intérim
Section I : Survol de l'organisation
Raison d’être
La Commission des plaintes du public contre la GRC (CPP) est un organisme indépendant créé par le Parlement et ne fait pas partie de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le rôle fondamental de la CPP est d'assurer la surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions, afin de garantir que la GRC est redevable au public. La CPP s'assure que les plaintes déposées par le public concernant la conduite de membres de la GRC sont examinées de manière équitable et objective. Elle formule des conclusions et des recommandations visant à définir et à corriger des problèmes attribuables à la conduite de membres de la GRC ou des lacunes dans les politiques et les méthodes de l'organisation, et à empêcher que ces problèmes se reproduisent. La CPP a le pouvoir de présenter des conclusions et de formuler des recommandations, mais elle ne peut ni imposer de mesures disciplinaires ni accorder une indemnité aux plaignants.
Responsabilités
Le mandat de la CPP est énoncé dans la partie VII de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (Loi sur la GRC) et peut être résumé dans les termes suivants :
- recevoir les plaintes du public concernant la conduite de membres de la GRCNote de bas de page 1;
- procéder à un examen lorsque le plaignant est insatisfait du règlement de sa plainte par la GRC;
- tenir des audiences et mener des enquêtes;
- présenter des conclusions et formuler des recommandations.
Vision
L'excellence des services de police grâce à la reddition de comptes.
Mission
Fournir une surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions, afin d'assurer que la GRC est redevable au public.
Résultat stratégique et architecture des activités de programme
Afin de s'acquitter efficacement de son mandat, la CPP vise à atteindre le résultat stratégique suivant :
Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions.
Le graphique suivant présente l'architecture des activités de programme et les priorités de la CPP pour l'exercice 2012-2013
Version textuelle
Résultat stratégique : Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions
Activité de programme : Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions
Priorités pour 2012-2013 :
- Renforcer les activités de liaison avec la collectivité et de sensibilisation du public
- Renforcer les processus de traitement des plaintes et d'examen
- Améliorer la pertinence des recommandations résultant des examens et dégager les tendances concernant les plaintes
Activité de programme : Services internes
Priorités pour 2012-2013 :
- Faciliter la création d'un nouveau mécanisme d'examen des activités de la GRC
- Appuyer l'excellence en matière de gestion et faire ressortir un milieu de travail de choix
Priorités organisationnelles
Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Renforcer les activités de liaison avec la collectivité et de sensibilisation du public. | Permanente | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
Sommaire des progrèsQuels progrès avez-vous réalisés à l'égard de cette priorité?
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Renforcer le processus de traitement des plaintes et d'examen. | Permanente | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
Sommaire des progrèsQuels progrès avez-vous réalisés à l'égard de cette priorité?
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Améliorer la pertinence des recommandations résultant des examens et dégager les tendances concernant les plaintes. | Permanente | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
Sommaire des progrèsQuels progrès avez-vous réalisés à l'égard de cette priorité?
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Faciliter la création d'un nouveau mécanisme d'examen des activités de la GRC. | Déjà établie | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
Sommaire des progrèsQuels progrès avez-vous réalisés à l'égard de cette priorité?
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Appuyer l'excellence en matière de gestion et faire ressortir un milieu de travail de choix. | Permanente | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
Sommaire des progrèsQuels progrès avez-vous réalisés à l'égard de cette priorité?
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Analyse des risques
Risque | Stratégie de réaction au risque | Lien vers l'Architecture d'alignement des programmes | Lien vers les priorités organisationnelles |
---|---|---|---|
Mise en œuvre par la GRC des recommandations de la CPP Puisque la GRC n'est pas tenue de mettre en œuvre les recommandations de la CPP, celle-ci craint que ses principales recommandations restent lettre morte. |
Comme planifié dans son Rapport sur les plans et les priorités (RPP), la CPP a continué à suivre de manière systématique les recommandations faites à la GRC et elle a tenu la section « Recommandations à mettre en œuvre » sur son site Web. Les représentants de la CPP rencontrent régulièrement ceux de la GRC pour discuter sur comment et quand les recommandations sont mises en œuvre. |
Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. | Améliorer la pertinence des recommandations résultant des examens et dégager les tendances concernant les plaintes. |
Réagir aux événements importants touchant les services de police La CPP n'a aucun pouvoir sur le nombre d'incidents graves qui surviennent entre la GRC et le public. Ces incidents peuvent influer sur la charge de travail de la CPP et nuire au respect des normes de service et créer des difficultés budgétaires. |
Comme planifié dans son RPP, la CPP a renouvelé ses ententes d'approvisionnement pour les services d'enquêteurs spécialisés; elle continue à surveiller sa charge de travail, et au besoin, elle réaffecte des employés dans les domaines prioritaires. La CPP doit s'assurer qu'elle dispose des ressources pour répondre de manière appropriée aux incidents qui pourraient survenir au cours de l'exercice. Il en résulte que la plupart du temps, la CPP ne dépense pas tous ses crédits. |
Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. | Améliorer la pertinence des recommandations résultant des examens et dégager les tendances concernant les plaintes. |
Recrutement et maintien en poste des employés clés Comme tous les petits organismes, la CPP fait face au risque de ne pas bénéficier de ressources humaines suffisantes, vu les difficultés liées au recrutement et au maintien en poste. |
Comme planifié dans son RPP, la CPP a exploité un plan intégré de ses activités et de ses ressources humaines efficace, et elle a élaboré des politiques pour maintenir un milieu de travail de choix. | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. | Améliorer la pertinence des recommandations résultant des examens et dégager les tendances concernant les plaintes |
Sommaire du rendement
Total des dépenses budgétaires (Budget principal des dépenses) 2012-2013 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Autorisations totales (pouvant être utilisées) 2012-2013 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012-2013 |
Écart (dépenses prévues contre dépenses réelles) |
---|---|---|---|---|
* En 2012-2013, la CPP a reçu le financement provisoire demandé de la réserve de gestion du Conseil du Trésor après la rédaction de son Rapport sur les plans et les priorités. |
||||
5 400 | 5 400 | 8 790* | 8 011 | 2 611 |
Prévues 2012-2013 |
Réelles 2012-2013 |
Écart 2012-2013 |
---|---|---|
* En 2012-2013, la CPP a reçu le financement provisoire demandé de la réserve de gestion du Conseil du Trésor après la rédaction de son Rapport sur les plans et les priorités. |
||
40 | 58* | 18 |
Programme | Total des dépenses budgétaires (Budget principal des dépenses) 2012-2013) |
Dépenses prévues | Autorisations totales (pouvant être utilisées) 2012-2013 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | ||||
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2012-13 | 2013-14 | 2014-15 | 2012-13 | 2011-12 | 2010-11 | ||||
Surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l’exercice de leurs fonctions | 2 357 | 2 357 | 2 357 | 2 357 | 4 194 | 3 127 | 3 453 | 3 236 | Affaires socialesNote de bas de page 2 Un Canada sûr et sécuritaire |
Services internes | 3 043 | 3 043 | 3 043 | 3 043 | 4 596 | 4 884 | 4 428 | 4 428 | |
Total | 5 400 | 5 400 | 5 400 | 5 400 | 8 790 | 8 011 | 7 881 | 7 464 |
Profil des dépenses
Version textuelle
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
8 341 | 7 549 | 7 464 | 7 881 | 8 011 |
La tendance annuelle des dépenses s'est maintenue au cours des trois dernières années. La CPP attend l'adoption du décret en conseil qui mettra en vigueur les dispositions du projet de loi C-42 visant la création de la CCETP. Le gouvernement a indiqué qu'il accordera un montant additionnel de 5 millions de dollars à la CPP pour lui permettre de satisfaire aux exigences du nouveau mandat.
Budget des dépenses par crédit budgétaire
Pour obtenir plus de renseignements sur les crédits organisationnels et/ou les dépenses législatives de la Commission des plaintes du public contre la GRC, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2013 (volume II)Note de bas de page 3. Une version électronique des Comptes publics de 2013 se trouve sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Évaluation environnementale stratégique
En 2012-2013, la Commission des plaintes du public contre la GRC n'a présenté aucune initiative au Cabinet pour approbation, et par conséquent, n'a entrepris aucun processus d'évaluation environnementale selon la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plan et de programmesNote de bas de page 4.
Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique
Résultat stratégique
Indicateur de rendement | Objectif | Résultat réel |
---|---|---|
Mise en œuvre par la GRC des recommandations de la CPP. | 100 % | Le commissaire de la GRC a accepté environ 79 % des conclusions négatives de la Commission et 78 % de ses recommandations. |
Programme : Surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions
La Commission procède à l’examen des plaintes du public concernant la conduite de membres de la GRC dans l’exercice de leurs fonctions. Quand les plaignants ne sont pas satisfaits de la gestion de leur plainte par la GRC, ils peuvent demander que la Commission examine leur dossier. Au moment d’examiner ces plaintes, la Commission peut tenir des audiences et mener des enquêtes, et elle rend compte de ses conclusions et formule des recommandations à l’intention du commissaire de la GRC et du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
Total des dépenses budgétaires (Budget principal des dépenses) 2012-2013 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Autorisations totales (pouvant être utilisées) 2012-2013 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012-2013 |
Écart 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
2 357 | 2 357 | 4 194 | 3 127 | 1 067 |
Prévus 2012-2013 |
Réels 2012-2013 |
Écart 2012-2013 |
---|---|---|
28 | 31 | 3 |
Résultat attendu | Indicateur de rendement | Objectif | Résultat réel |
---|---|---|---|
Augmentation du pourcentage de plaintes du public que la CPP reçoit directement. | Augmentation du pourcentage de plaintes du public que la CPP reçoit directement. | Augmentation annuelle de 5 % | Augmentation annuelle de 5 % |
Analyse du rendement et leçons retenues
En 2012-2013, la CPP a reçu environ 75 % des plaintes provenant directement du public, la GRC ayant reçu le reste des plaintes. Le Bureau national de réception des plaintes de la CPP à Surrey, en Colombie‑Britannique, a traité 3 725 demandes. Ce nombre inclut 1 890 demandes de renseignements, 38 plaintes qui ont été réglées grâce au processus de règlement rapide et 1 697 plaintes officielles.
La CPP a reçu 233 demandes d'examen et elle a préparé 237 rapports d'examen en 2013-2013. Le commissaire a accepté environ 79 % des conclusions défavorables de la CPP et 78 % de ses recommandations. La CPP continue de mettre l'accent sur ses normes de service internes axées sur le rendement, conformément à sa vision selon laquelle il est impératif que l'examen soit effectué en temps opportun pour qu'il soit efficace. La CPP recommande de poursuivre la réalisation de ce principe, comme elle l'a fait par le passé, pour que la GRC applique des normes de service à ses délais de réponse dans le but de faire en sorte que l'enquête sur la plainte et l'examen soient terminés dans un délai d'un an.
Peu importe si la GRC a enquêté sur une plainte ou non, qu'elle a produit un rapport sur celle-ci ou qu'elle a traité la plainte autrement, le président peut enquêter sur une plainte concernant la conduite d'un membre de la GRC s'il estime qu'il est dans l'intérêt public de le faire. En outre, le président peut déposer une plainte en vertu de la partie VII de la Loi sur la GRC s'il est au courant de la conduite d'un membre de la GRC et s'il estime, selon l'information qu'il détient, qu'il est dans l'intérêt public de mener une enquête sur la conduite du membre de la GRC.
En 2012-2013, la CPP a achevé cinq plaintes déposées par le président et les enquêtes d'intérêt public qu'il a lancées. Vous trouverez sur le site Web de la CPP les rapports finaux complets des enquêtes sur le harcèlement en milieu de travail à la GRC, la conduite de membres de la GRC aux sommets du G8 et du G20 de 2010, l'incident dans les cellules du détachement de Kamloops, la mort par balle de Christopher Klim mettant en cause des policiers, et la mort de la détenue Cheryl Anne Bouey, y compris toutes les recommandations. Trois comités parlementaires ont demandé à la CPP de présenter les conclusions de son enquête sur des questions concernant le harcèlement en milieu de travail. Il s'agit des comités parlementaires suivants : Comité permanent de la sécurité nationale et de la défense, Comité permanent de la sécurité publique et nationale et Comité permanent de la condition féminine.
La CPP a augmenté sa capacité de sensibilisation de façon stable. La mobilisation des principaux groupes d'intervenants, comme les organismes sociaux et d'aide juridique, les associations municipales, les commissions de police, les organismes provinciaux de surveillance et des groupes autochtones, est essentielle pour que les personnes soient mieux informées du fait qu'elles peuvent déposer une plainte contre la conduite d'un membre de la GRC.
La CPP a continué de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux en vue d'harmoniser les processus de surveillance de la police dans la mesure du possible et conformément aux lois pertinentes, notamment créer un « guichet unique » pour la réception des plaintes contre la police et veiller à ce que la population canadienne puisse tirer profit de l'expertise et de l'expérience de tous les organismes de surveillance de la police au pays.
Programme : Services internes
Description de programme
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et à permettre à l'organisation de s'acquitter de ses autres obligations générales. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance; services des communications; services juridiques; services de gestion des ressources humaines; services de gestion des finances; services de gestion de l'information; services de la technologie de l'information; services de gestion du matériel; services de gestion des acquisitions; services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et n'incluent pas celles fournies à un programme précis.
Total des dépenses budgétaires (Budget principal des dépenses) 2012-2013 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Autorisations totales (pouvant être utilisées) 2012-2013 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012-2013 |
Écart 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
3 043 | 3 043 | 4 596 | 4 884 | -288 |
Prévus 2012-2013 |
Réels 2012-2013 |
Écart 2012-2013 |
---|---|---|
12 | 28 | 16 |
Section III : Renseignements supplémentaires
Faits saillants des états financiers
Résultats prévus* 2012-2013 |
Résultats réels 2012-2013 |
Résultats réels 2011-2012 |
Variation en $ (résultats réels contre résultats prévus 2012-2013) |
Variation en $ (résultats réels 2012-2013 contre résultats réels 2011-2012) |
|
---|---|---|---|---|---|
Total des charges | 6 234 | 9 409 | 8 141 | 3 175 | 1 268 |
Total des revenus | 10 | 8 | 8 | (2) | 0 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 6 234 | 9 409 | 8 141 | 3 175 | 1 268 |
Situation financière nette du ministère | (10) | 226 |
2012-2013 | 2011-2012 | Variation en $ | |
---|---|---|---|
Montant total net des passifs | 1 155 | 786 | 631 |
Total des actifs financiers nets | 593 | 309 | 284 |
Dette nette du ministère | 477 | 844 | (367) |
Total des actifs non financiers | 552 | 703 | (151) |
Situation financière nette du ministère | (10) | 226 | (236) |
États financiers
Les états financiers de la CPP pour la période de référence se trouvent sur le site Web de la CPPNote de bas de page 5.
Rapport sur les dépenses fiscales et les évaluations
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances publie annuellement des estimations et des projections du coût de ces mesures dans son rapport intitulé Dépenses fiscales et évaluationsNote de bas de page 6. Les mesures fiscales présentées dans le rapport Dépenses fiscales et évaluations relèvent de la seule responsabilité du ministre des Finances.
Section IV : Autres sujets d'intérêt
Coordonnées de l'organisation
Par téléphone
Partout au Canada : 1-800-665-6878
ATS : 1-866-432-5837
Par télécopieur
604-501-4095
Par la poste
C.P. 88689
Surrey (Colombie-Britannique) V3W 0X1
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