Rapport ministériel sur le rendement 2014-2015
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Message du président
La Loi visant à accroître la responsabilité de la Gendarmerie royale du Canada est entrée en vigueur le 28 novembre 2014, et depuis la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC a remplacé l'ancienne Commission des plaintes du public contre la GRC (CPP).
Le mandat de la nouvelle Commission comprend les fonctions d'examen et de traitement des plaintes de l'ancienne CPP, de même que le pouvoir de mener des enquêtes à l'égard des plaintes déposées avec des organismes provinciaux chargés des enquêtes sur l'application de la loi, de réaliser des examens d'activités précises de la GRC, de fournir des rapports plus détaillés aux provinces et aux territoires qui utilisent à forfait les services de police de la GRC, d'entreprendre des recherches, de déployer des efforts de sensibilisation et de fournir des observateurs indépendants dans le cadre d'enquêtes sur des incidents graves où des membres de la GRC sont en cause. La nouvelle Commission a reçu une augmentation des fonds de son Budget principal des dépenses pour pouvoir répondre aux exigences de son mandat élargi.
J'ai le plaisir de présenter le premier Rapport ministériel sur le rendement de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC. Le rapport offre un aperçu du travail accompli par la Commission au cours du dernier exercice, de l'atteinte des objectifs établis dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2014-2015 initialement présenté par la CPP, et des progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat élargi.
La dernière année a été forte en changements et en croissance pour la Commission et ses employés. Nos gens constituent l'élément clé de notre efficacité et je suis fier des contributions de chacun durant cette année de transition. Nous avons accueilli notre nouveau mandat avec une énergie et une attention renouvelées, et nous avons hâte de contribuer de manière significative à la responsabilisation de la GRC et de renforcer la confiance du public dans cette très importante institution canadienne.
Le président,
Ian McPhail, c.r.
Section I : Vue d'ensemble des dépenses de l'organisation
Profil de l'organisation
Ministre de tutelle : L'honorable Ralph Goodale, C.P., député
Premier dirigeant : Ian McPhail, c.r.
Portefeuille ministériel : Sécurité publique et Protection civile
Instrument habilitant : Loi sur la Gendarmerie royale du Canada
Année d'incorporation ou de création : 2014
Contexte organisationnel
Raison d'être et responsabilités
La Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada est un organisme indépendant créé par le Parlement et ne fait pas partie de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le rôle fondamental de la CPP est d'assurer la surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions, afin de garantir que la GRC est redevable au public. La CPP veille à ce que les plaintes déposées par le public concernant la conduite de membres de la GRC soient examinées de manière équitable et objective. Elle formule des conclusions et des recommandations visant à définir et à corriger des problèmes attribuables à la conduite de membres de la GRC ou des lacunes dans les politiques et les méthodes de l'organisation, et à empêcher que ces problèmes se reproduisent. La Commission a aussi pour mandat d'examiner certaines activités de la GRC, d'établir des rapports à l'intention des provinces qui utilisent à forfait les services de police de la GRC, d'entreprendre des recherches, de mener des activités de sensibilisation et d'éducation du public, et de faire appel aux services d'observateurs indépendants dans le cadre d'enquêtes sur des incidents graves où des membres de la GRC sont en cause.
Résultat stratégique et architecture d'alignement des programmes
Résultat stratégique : Confiance du public à l'égard de la GRC
Programme : Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions
Services internes
Priorités organisationnelles
Priorité | TypeNote de bas de page 1 | Résultat stratégique |
---|---|---|
Renforcer le processus de traitement des plaintes et d'examen |
Permanente |
Confiance du public à l'égard de la GRC |
Sommaire des progrès |
||
Quels progrès ont été réalisés à l'égard de cette priorité?
|
Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Renforcer la capacité d'enquête de la Commission |
Nouvelle |
Confiance du public à l'égard de la GRC |
Sommaire des progrès |
||
Quels progrès ont été réalisés à l'égard de cette priorité?
|
Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Instaurer des examens d'activités précises |
Nouvelle |
Confiance du public à l'égard de la GRC |
Sommaire des progrès |
||
Quels progrès ont été réalisés à l'égard de cette priorité?
|
Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Améliorer les relations établies avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les organismes d'examen des services de police et d'autres organismes fédéraux de surveillance |
Nouvelle |
Confiance du public à l'égard de la GRC |
Sommaire des progrès |
||
Quels progrès ont été réalisés à l'égard de cette priorité?
|
Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Renforcer les activités de liaison avec la collectivité et de sensibilisation du public |
Permanente |
Confiance du public à l'égard de la GRC |
Sommaire des progrès |
||
Quels progrès ont été réalisés à l'égard de cette priorité?
|
Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
S'assurer que les outils et les mesures de soutien administratif les plus efficaces et efficients sont en place pour faciliter la transition vers le nouveau mandat |
Nouvelle |
Confiance du public à l'égard de la GRC |
Sommaire des progrès |
||
Quels progrès ont été réalisés à l'égard de cette priorité?
|
Analyse des risques
Risque | Stratégie d'atténuation du risque | Lien à l'architecture d'alignement des programmes |
---|---|---|
Mise en œuvre par la GRC des recommandations de la CPP Comme la GRC n'est pas tenue de mettre en œuvre les recommandations de la Commission, elle pourrait rejeter certaines recommandations clés. |
La Commission a continué à suivre de manière systématique les recommandations faites à la GRC, et elle a créé la section « Engagements de principe de la GRC en suspens » sur son site Web. La Commission a rencontré régulièrement les représentants de la GRC pour déterminer de quelle façon et à quel moment les recommandations seront mises en œuvre. |
Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions |
Réagir aux événements importants touchant les services de police La Commission n'exerce aucun contrôle sur les événements importants qui touchent la GRC et le public. De tels événements peuvent influer sur la charge de travail dans l'ensemble de la Commission, nuire au maintien des normes de service et causer des difficultés budgétaires. |
La Commission a renouvelé ses ententes d'approvisionnement pour les services d'enquêteurs spécialisés; elle continue à surveiller sa charge de travail, et au besoin, elle réaffecte des employés dans les domaines prioritaires. La Commission s'assure qu'elle dispose des ressources voulues pour réagir de manière appropriée aux incidents qui pourraient survenir au cours de l'exercice. |
Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions |
Dépenses réelles
Budget principal des dépenses 2014-2015 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2014-2015 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) |
---|---|---|---|---|
10 010 382 | 10 010 382 | 10 175 349 | 9 599 971 | 410 411 |
Prévu 2014-2015 |
Réel 2014-2015 |
Écart (réel moins prévu) 2014-2015 |
---|---|---|
66,5 | 60 | (6,5) |
Résultat stratégique, programme et Services internes | Budget principal des dépenses 2014-2015 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | Dépenses prévues 2016-2017 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2014-2015 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012-2013 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat stratégique : Confiance du public à l'égard de la GRC | ||||||||
Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions | 6 206 437 | 6 206 437 | 6 307 882 | 6 406 644 | 6 417 567 | 6 181 112 | 4 361 336 | 3 127 446 |
Total partiel | 6 206 437 | 6 206 437 | 6 307 882 | 6 406 644 | 6 417 567 | 6 181 112 | 4 361 336 | 3 127 446 |
Services internes Total partiel |
3 803 945 | 3 803 945 | 3 703 841 | 3 603 738 | 3 757 782 | 3 418 859 | 4 428 498 | 4 883 555 |
Total | 10 010 382 | 10 010 382 | 10 011 723 | 10 010 382 | 10 175 349 | 9 599 971 | 8 789 834 | 8 011 001 |
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernementa
Résultat stratégique | Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses réelles 2014-2015 |
---|---|---|---|---|
Confiance du public à l'égard de la GRC | Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions | Affaires sociales | Un Canada sûr et sécuritaire | 6 181 112 |
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues | Total des dépenses réelles |
---|---|---|
Affaires économiques | ||
Affaires sociales | 6 206 437 | 6 181 112 |
Affaires internationales | ||
Affaires gouvernementales |
Tendances relatives aux dépenses du ministère
Version textuelle
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Programmes templorisés -anticipés | 829 | 831 | 881 | 961 | 961 | 961 |
Postes législatifs | 500 | 500 | 500 | 500 | 500 | 500 |
Crédit voté | 7 813 | 7 959 | 8 719 | 9 049 | 9 049 | 9 049 |
Outre ses services internes, la Commission n'a qu'un seul programme, et elle n'exécute aucun programme temporisé.
Budget des dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements au sujet des crédits votés et des dépenses législatives de la Commission, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2015 sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux CanadNote de bas de page 4.
Section II : Analyse des programmes par résultat stratégique
Résultat stratégique : Confiance du public à l'égard de la GRC
Indicateur de rendement | Cibles | Résultats réels |
---|---|---|
Pourcentage accru sur une période de deux ans de la confiance du public à l'égard du processus de traitement des plaintes | Augmentation de 1 % d'ici mars 2016 | S.O. |
Pourcentage accru sur une période de deux ans de la mise en œuvre des recommandations acceptées | Augmentation de 1 % d'ici mars 2016 | S.O. |
Pourcentage accru sur une période de deux ans de la confiance des partenaires contractants à l'égard de la GRC | Augmentation de 1 % d'ici mars 2016 | S.O. |
Programme : Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions
Description
La Commission est un organisme indépendant créé par le Parlement pour fournir une surveillance civile équitable et indépendante de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions. À cette fin, la Commission reçoit les plaintes du public concernant la conduite de membres de la GRC et surveille les enquêtes de la GRC sur ces plaintes. Si un plaignant n'est pas satisfait de la réponse de la GRC, il peut demander à la Commission de procéder à un examen indépendant du comportement en question et du traitement de l'affaire par la GRC. Lors de l'examen de ces plaintes, la Commission peut juger le traitement d'une plainte par la GRC satisfaisant, ou présenter ses constatations et ses recommandations au commissaire de la GRC et au ministre de la Sécurité publique en ce qui concerne les questions visées dans la plainte. La Commission a aussi pour mandat d'examiner des activités précises de la GRC, de fournir des rapports aux provinces qui utilisent à forfait les services de police de la GRC, d'entreprendre des recherches, de mener des activités de sensibilisation et d'éducation du public, et de fournir des observateurs indépendants dans le cadre d'enquêtes sur des incidents graves où des membres de la GRC sont en cause.
Budget principal des dépenses 2014-2015 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2014-2015 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2014-2015 |
---|---|---|---|---|
6 206 437 | 6 206 437 | 6 417 567 | 6 181 112 | 25 325 |
Prévu 2014-2015 |
Réel 2014-2015 |
Écart (nombre réel moins nombre prévu) 2014-2015 |
---|---|---|
43 | 41 | (2) |
Résultat attendu | Indicateur de rendement | Cibles | Résultats réels |
---|---|---|---|
GRC : transparence et responsabilité à l'égard du public accrues | Pourcentage accru sur une période de deux ans de la mise en œuvre des recommandations acceptées | Augmentation de 1 % d'ici mars 2016 | S.O. |
Pourcentage accru sur une période de deux ans de la mise en œuvre des recommandations acceptées | Augmentation de 1 % d'ici mars 2016 | S.O. | |
Responsabilité accrue envers les provinces qui utilisent à forfait les services de police de la GRC | Pourcentage accru sur une période de deux ans de la confiance des partenaires contractants à l'égard de la GRC | Augmentation de 1 % d'ici mars 2016 | S.O. |
Analyse du rendement et leçons retenues
En 2014-2015, la Commission a traité 1 839 plaintes officielles contre la GRC, a reçu 200 demandes d'examen et a produit au total 139 rapports d'examen. Le commissaire de la GRC a accepté environ 90 % des conclusions défavorables de la Commission et 82 % de ses recommandations.
La Commission a aussi entrepris un nombre record d'enquêtes d'intérêt public, dont bon nombre ont fait les manchettes au pays. Ces enquêtes complexes ont fait intervenir un nombre sans précédent de renseignements, d'éléments de preuve, de témoins et de questions juridiques. Grâce à sa capacité accrue, la Commission a été en mesure de relever ce défi, de produire des analyses et des résultats détaillés, et de formuler des recommandations quant aux mesures correctives à mettre en place pour améliorer la façon dont la GRC fournit des services de police à la population canadienne.
Le nouveau mandat de la Commission lui permet d'effectuer l'examen d'activités précises de la GRC, pour veiller à ce que celles-ci respectent les lois, les règlements, les directives ministérielles, ainsi que les politiques, procédures et lignes directrices de la GRC. En plus de l'embauche d'enquêteurs additionnels pour mener de tels examens, une planification considérable a eu lieu en prévision de ce mandat élargi, notamment l'élaboration d'un modèle permettant de cibler les secteurs prioritaires à examiner.
En 2014-2015, la Commission a créé un poste à temps plein pour assurer la liaison avec les provinces et les territoires afin de mettre en œuvre des éléments de la nouvelle loi et les aider à traiter et à gérer les plaintes reçues au sujet de la GRC. La Commission présente des rapports officiels aux gouvernements provinciaux et territoriaux; elle collabore avec eux pour s'assurer que le contenu de ces rapports répond à leurs besoins.
La Commission a maintenu ses normes de service pour le traitement rapide des plaintes du public en remaniant ses processus opérationnels, en mettant sur pied de nouveaux programmes et un soutien technique et en lançant un nouveau système de gestion des cas. Le nouveau système favorisera le suivi de chaque étape du processus de traitement des plaintes et d'examen et produira des renseignements opérationnels permettant de cerner et de combler tout retard.
Services internes
Description
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Budget principal des dépenses 2014-2015 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2014-2015 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2014-2015 |
---|---|---|---|---|
3 803 945 | 3 803 945 | 3 757 782 | 3 418 859 | 385 086 |
Prévu 2014-2015 |
Réel 2014-2015 |
Écart (nombre réel moins nombre prévu) 2014-2015 |
---|---|---|
23,5 | 18 | (5,5) |
Analyse du rendement et leçons retenues
La Commission a continué la restructuration de ses services administratifs. En visant des gains en efficience dans ces services, elle a été en mesure d'investir les économies réalisées dans les domaines relevant du nouveau mandat et d'améliorer le processus de traitement des plaintes et d'examen.
Un nouveau système de gestion des cas a été élaboré afin de centraliser tous les aspects du processus de traitement des plaintes du public au sein d'un seul système de gestion de l'information. Le nouveau système facilite la gestion du processus de traitement des plaintes et d'examen ainsi que l'exercice des nouvelles obligations redditionnelles de la Commission envers les provinces.
Section III : Renseignements supplémentaires
Faits saillants des états financiers
Résultats attendus 2014-2015 |
Résultats réels 2014-2015 |
Résultats réels 2013-2014 |
Écart (résultats réels 2014-2015 moins résultats attendus 2014-2015) |
Écart (résultats réels 2014-2015 moins résultats réels 2013-2014) |
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---|---|---|---|---|---|
Total des charges | 11 517 916 $ | 10 694 744 $ | 9 890 032 $ | (823 172) $ | 804 712 $ |
Total des revenus | - | - | - | - | - |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 11 517 916 $ | 10 694 744 $ | 9 890 032 $ | (823 172) $ | 804 712 $ |
2014-2015 | 2013-2014 | Écart (2014-2015 moins 2013-2014) |
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---|---|---|---|
Total des passifs nets | 1 466 873 $ | 1 188 872 $ | 278 001 $ |
Total des actifs financiers nets | 820 367 $ | 768 474 $ | 51 893 $ |
Dette nette du ministère | 646 506 $ | 420 398 $ | 226 108 $ |
Total des actifs non financiers | 464 828 $ | 505 544 $ | -40 716 $ |
Situation financière nette du ministère | (181 678) $ | 85 146 $ | (266 824) $ |
États financiers
Les états financiers de la Commission pour la période de référence se trouvent sur son site WebNote de bas de page 5. La transition vers le nouveau mandat a eu lieu le 28 novembre 2014, et tous les crédits non dépensés par l'ancienne Commission à cette date ont été réputés être affectés à la nouvelle Commission. Tous les biens et les droits ainsi que toutes les obligations et les responsabilités assumés par l'ancienne Commission ont été réputés être assumés par la nouvelle Commission. Compte tenu de la continuité entre l'ancienne Commission et la nouvelle Commission, la direction a inclus les résultats de l'ancienne Commission jusqu'au 28 novembre 2014 dans son rapport sur 2014-2015. À des fins de comparaison, les résultats de l'ancienne Commission pour 2013-2014 ont aussi été inclus.
Tableaux de renseignements supplémentaires
La Commission n'a aucun tableau de renseignements supplémentaires.
Dépenses fiscales et évaluations
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie annuellement des estimations et des projections du coût de ces mesures dans une publication intitulée Dépenses fiscales et évaluationsNote de bas de page 6. Les mesures fiscales présentées dans ladite publication relèvent de la seule responsabilité du ministre des Finances.
Section IV : Coordonnées de l'organisation
Par courriel
Par téléphone
Partout au Canada : 1-800-665-6878
ATS : 1-866-432-5837
Par télécopieur
613-952-8045
Par la poste
C.P. 1722, succursale B
Ottawa ON K1P 0B3
Site Web:
Annexe : Définitions
architecture d'alignement des programmes (Program Alignment Architecture) : Répertoire structuré de tous les programmes d'un ministère ou organisme qui décrit les liens hiérarchiques entre les programmes et les liens aux résultats stratégiques auxquels ils contribuent.
cadre pangouvernemental (whole-of-government framework) : Schéma représentant la contribution financière des organisations fédérales qui dépendent de crédits parlementaires en harmonisant leurs programmes avec un ensemble de 16 secteurs de résultat pangouvernementaux de haut niveau regroupés sous 4 secteurs de dépenses.
cible (target) : Niveau mesurable du rendement ou du succès qu'une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation) : Autorisation donnée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures) : Les dépenses budgétaires comprennent les dépenses de fonctionnement et en capital; les paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et les paiements à des sociétés d'État.
dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures) : Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d'avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
dépenses législatives (statutory expenditures) : Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi autre qu'une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses prévues (planned spending) : En ce qui a trait aux RPP et aux RMR, les dépenses prévues s'entendent des montants approuvés par le Conseil du Trésor au plus tard le 1er février. Elles peuvent donc comprendre des montants qui s'ajoutent aux dépenses prévues indiquées dans le budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu'il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son RPP et son RMR.
dépenses votées (voted expenditures) : Dépenses approuvées annuellement par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi de crédits. Le libellé du crédit régit les conditions dans lesquelles ces dépenses peuvent être effectuées.
équivalent temps plein (full-time equivalent) : Mesure utilisée pour déterminer dans quelle mesure un employé représente une année-personne complète dans le budget ministériel. L'équivalent temps plein est calculé en fonction du coefficient des heures de travail assignées et des heures normales de travail. Les heures normales de travail sont établies dans les conventions collectives.
indicateur de rendement (performance indicator) : Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d'une organisation, d'un programme, d'une politique ou d'une initiative par rapport aux résultats attendus.
plan (plan) : Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l'accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
priorité (priorities) : Plan ou projet qu'une organisation a choisi de cibler et dont elle rendra compte au cours de la période de planification. Il s'agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation du ou des résultats stratégiques souhaités.
production de rapports sur le rendement (performance reporting) : Processus de communication d'information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
programme (program) : Groupe d'intrants constitué de ressources et d'activités connexes qui est géré pour répondre à des besoins précis et pour obtenir les résultats visés, et qui est traité comme une unité budgétaire.
programme temporisé (sunset program) : Programme ayant une durée fixe et dont le financement et l'autorisation politique ne sont pas permanents. Ce programme est aussi appelé programme à durée temporaire ou programme à élimination graduelle. Lorsqu'un tel programme arrive à échéance, une décision doit être prise quant à son maintien. Dans le cas d'un renouvellement, la décision précise la portée, le niveau de financement et la durée.
rapport ministériel sur le rendement (Departmental Performance Report) : Rapport traitant des réalisations concrètes d'une organisation qui dépend de crédits parlementaires au regard des plans, des priorités et des résultats attendus exposés dans le rapport sur les plans et les priorités correspondant. Ce rapport est déposé au Parlement à l'automne.
rapport sur les plans et les priorités (Report on Plans and Priorities) : Rapport fournissant des renseignements au sujet des plans et du rendement prévu sur trois ans d'une organisation qui dépend de crédits parlementaires. Ces rapports sont déposés au Parlement chaque printemps.
rendement (performance) : Utilisation qu'une organisation a faite de ses ressources en vue d'obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats ses comparent à ceux que l'organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
résultat (result) : Conséquence externe attribuable en partie aux activités d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative. Les résultats ne relèvent pas d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative unique, mais ils s'inscrivent dans la sphère d'influence de l'organisation.
résultat stratégique (Strategic Outcome) : Avantage durable et à long terme pour les Canadiens qui est rattaché au mandat, à la vision et aux fonctions de base d'une organisation.
résultats du gouvernement du Canada (Government of Canada outcomes) : Ensemble de 16 objectifs de haut niveau établis pour l'ensemble du gouvernement et regroupés selon 4 secteurs de dépenses : affaires économiques, affaires sociales, affaires internationales et affaires gouvernementales.
Structure de la gestion, des ressources et des résultats (Management, Resources and Results Structure) : Cadre exhaustif comprenant l'inventaire des programmes, des ressources, des résultats, des indicateurs de rendement et de l'information de gouvernance d'une organisation. Les programmes et les résultats sont présentés d'après le lien hiérarchique qui les unit, et les résultats stratégiques auxquels ils contribuent. La Structure de la gestion, des ressources et des résultats découle de l'architecture d'alignement des programmes.
Notes de fin de document
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